in ,

Quels sont les plus gros QI actuels et passés ?

A l'age de dix ans, Terence Tao participait déjà aux Olympiades internationales de mathématiques ! Crédits : Wikiédia

L’humanité a toujours compté quelques génies durant l’Histoire et ce encore aujourd’hui. De Michel-Ange à Terence Tao en passant par Einstein ou encore Newton, ces gros quotients intellectuels excellent dans leurs domaines respectifs.

Actuellement, le plus gros QI vivant n’est autre que l’éminent mathématicien australien Terence Tao, originaire de Hong Kong. Avec son QI de 230, l’intéressé a obtenu son doctorat à 20 ans seulement et est professeur depuis ses 21 ans à l’Université de Californie à Los Angeles (États-Unis). Ce dernier est suivi de près par le cosmologue et astrophysicien Christopher Hirata (225) et par le prodige sud-coréen Kim Ung-Yong (220) qui pouvait déjà lire le coréen, l’anglais, l’allemand et le japonais à l’âge de 4 ans.

Qu’en est-il des illustres figures historiques ? En 2014, les psychologues Dean Keith Simonton et Anna Song ont effectué une analyse ayant permis d’établir un classement en fonction du QI estimé. Ces travaux ont remplacé ceux de Catherine Cox en 1926, qui avait revisité les écrits, les biographies et les correspondances de plus de 300 célébrités des arts et de la science.

Les personnages les plus connus sont Mozart (150), Albert Einstein (160), Michel-Ange (160), Jean-Jacques Rousseau (150), ou encore Isaac Newton (190) et Johann Wolfgang von Goethe (190). Citons également le mathématicien français du XVIIe siècle Blaise Pascal (190) ainsi que Voltaire (180) qui sont donc des génies puisque le seuil pour obtenir ce qualificatif est un QI d’au moins 140.

Le score de 140 est justement celui obtenu par Charles Darwin, le peintre flamand Pierre Paul Rubens, Molière ainsi que Ludwig van Beethoven. Surprise, certains illustres personnages ne sont pas considérés comme étant des génies au regard de leur QI ! C’est le cas de Nicolas Copernic (130), Rembrandt (130) ou encore Cervantes (120), l’auteur de Don Quichotte.

Cependant, si un QI très élevé suffit pour être un génie, cela n’assure pas une vie de faite de création et d’avancées de l’humanité, en témoigne les QI des tueurs en série américains Ted Bundy et Edmund Kemper, atteignant 140 !

Sources : Sciences & VieSympaticoSciences et Avenir

Quels sont les plus gros QI actuels et passés ?
noté 5 - 1 vote