in ,

La nouvelle illusion d’optique qui rend fou les internautes : ces deux images sont parfaitement identiques

Crédits : Daniel Picon

Deux images mises côte à côte. Elles sont exactement les mêmes et pourtant, elles semblent avoir été prises sous un angle différent. C’est la nouvelle illusion d’optique qui fait réagir les internautes. 

Notre cerveau semble parfois se compliquer la tâche tout seul. Si certaines illusions d’optique nous jouent effectivement des tours, il semble que celle-ci n’ait, à première vue, rien de complexe. Après tout, il ne s’agit que de deux photos, qui sont exactement les mêmes, et qui sont simplement disposées l’une à côté de l’autre. Pourtant, cela n’en empêche pas certains d’avoir l’illusion que ces deux clichés ont été pris d’un angle différent.

En effet, la pente de la route à droite peut sembler différente, et suggérer l’idée que l’angle de la prise de vue n’a pas été exactement le même sur les deux photographies. Petite précision pourtant : c’est bel et bien la même photo, qui a simplement été dédoublée. Ce n’est donc pas la même scène prise d’un angle différent.

illusion optique
Crédits : Daniel Picon

Selon The Independent, cette illusion d’optique serait due à un phénomène expliqué en 2007 dans « l’illusion de la Tour qui penche ». En effet, lorsque l’on procède à la même expérience avec la célèbre Tour de Pise, c’est-à-dire qu’on met deux fois la même photo, disposées côte à côte, on obtient la même illusion que l’une est bien plus penchée que l’autre.

Cela s’explique par le fait que notre cerveau traite l’information comme une seule image, à savoir une scène en 3D et « corrige » la perspective pour faire en sorte que l’une des deux tours penche plus que l’autre sur l’interprétation en 2 D. Étant donné le système n’est pas parfait, lorsque deux photos identiques lui sont présentées, il va mal les interpréter. Notre cerveau a beau nous jouer des tours, c’est bien la même photo !

La nouvelle illusion d’optique qui rend fou les internautes : ces deux images sont parfaitement identiques
Notez cette actu