in

Ces nano-gouttes inventées en Israël pourraient nous offrir un avenir sans lunettes !

Crédits : Wikimedia Commons / British Columbia Institute of Technology (BCIT)

Des chercheurs du centre médical de Shaare Zedek et de l’Université Bar-Ilan, en Israël, ont inventé et breveté des “nano-gouttes” qui, lorsqu’elles sont placées sur les cornées des porcs, ont amélioré la myopie et l’hypermétropie des sujets. Des premiers tests cliniques sont d’ores et déjà envisagés.

Dirons-nous un jour au revoir à nos lunettes et lentilles ? Nous n’y sommes pas encore, mais la recherche continue. De nouveaux collyres développés par le Centre Médical Shaare Zedek et l’Université Bar-Ilan peuvent, selon les chercheurs, améliorer à la fois la myopie et l’hypermétropie. Jusqu’à présent, ces nano-gouttes n’ont été testées avec succès que sur des cornées de porcs, mais les scientifiques entendent bien entamer des premiers tests cliniques dans quelques mois.

Les gouttes pour les yeux sont « un nouveau concept pour corriger les problèmes réfractaires », explique David Smadja de l’Université Bar-Ilan, notant que ce nouveau concept pourrait « révolutionner le traitement ophtalmologique et optométrique des patients atteints de myopie, d’hypermétropie et d’autres conditions réfractaires », et ajoutant que les nano-gouttes pourraient même « être utilisées pour remplacer les lentilles multifocales et permettre aux gens de voir des objets de différentes distances ». Les patients devraient alors lancer une application sur leur téléphone pour mesurer la réfraction de leurs yeux et créer un motif laser. Ce motif serait ensuite “estampillé” sur la surface cornéenne des yeux.

Bien qu’il s’agisse d’un développement prometteur, le chercheur n’a en revanche pas précisé à quelle fréquence les gouttes ophtalmiques devraient être appliquées pour réparer les cornées, voire même pour remplacer les lunettes. Il ne fait aucun doute en revanche que celles-ci ne seront bientôt plus d’actualité dans quelques années. Dans le même registre, rappelons ce laboratoire canadien, Ocumetics Technology Corp, qui développe actuellement des lentilles de contact bioniques pour corriger les troubles de la vue et conférer une vision plus que parfaite aux usagers qui les porteront. Ces lentilles brevetées seraient alors introduites dans l’œil grâce à une courte intervention de dix minutes et sans anesthésie générale.

Source

Ces nano-gouttes inventées en Israël pourraient nous offrir un avenir sans lunettes !
Notez cette actu