in

Au Mexique, une sépulture millénaire où les corps sont disposés de façon circulaire intrigue les chercheurs

Crédits : Mexico National Institute of Anthropology and History (INAH)

Dans le sud de la capitale Mexico, une dizaine de squelettes ont été découverts dans une sépulture. Ces corps ont été disposés d’une façon étrange et pourraient avoir une signification rituelle, selon les chercheurs.

Ces squelettes ont été découverts sur un site archéologique de Tlalpan, une ville située au sud de Mexico. La tombe mise à jour fait partie d’un village antique découvert en 2006 par des chercheurs de l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire de Mexico (INAH). Depuis, les archéologues font découverte sur découverte.

Dans un communiqué de presse de l’Institut, les chercheurs affirment avoir déterminé que sur la dizaine de squelettes découverts, dont deux sont des femmes tandis qu’un autre est celui d’un homme, avec la présence d’enfants et même un nouveau-né. Ce qui a surtout attiré l’attention des experts, c’est la forme dans laquelle les corps ont été disposés, à savoir de manière circulaire.

Selon les chercheurs, il s’agit ici d’un enterrement rituel car les corps disposés côte à côte avec les membres qui s’emboîtent semblent témoigner de pratiques religieuses bien particulières. Également, deux des crânes retrouvés semblent avoir été volontairement déformés et cette pratique courante dans la Méso-Amérique ancienne pouvait avoir plusieurs raisons. En effet, il pouvait s’agir de marquer l’appartenance à un groupe en particulier ou à une position sociale. Autour des corps, les archéologues ont décelé des pots en argile et des vases de type « tecomentes » (à fond profond).

Il s’avère que les chercheurs n’ont pas pu déterminer la cause de la mort de ces personnes, mais ces derniers pensent qu’ils ont affaire à une « sorte d’interprétation du cycle de la vie », puisque différents âges se trouvent parmi les corps découverts dans la sépulture.

Enfin, les chercheurs estiment que ce site funéraire appartient à un village plus ancien que l’empire aztèque (1325-1521) et aurait existé au même moment que la civilisation de Teotihuacan (de -200 à 600 environ).

Sources : Noticieros TelevisaMashable

Au Mexique, une sépulture millénaire où les corps sont disposés de façon circulaire intrigue les chercheurs
Notez cette actu