in

Dans quelques mois, ce robot humanoïde présentera le journal télévisé au Japon

Crédits : capture Youtube / The Guardian

À partir du mois d’avril 2018, un robot humanoïde devrait présenter un journal télévisé sur une chaîne nationale. Celui-ci, prénommé Erica a été créé par l’équipe du célèbre roboticien japonais Hiroshi Ishiguro.

Le robot humanoïde Erica a 23 ans, c’est en tout cas l’âge que lui ont donné ses créateurs en fonction de son apparence. Le robot a été conçu à l’Intelligent Robotics Laboratory de l’Université d’Osaka (Japon), dont le directeur est très connu dans le milieu de la robotique : Hiroshi Ishiguro.

L’intéressé a décrit sa création comme étant « l’androïde autonome le plus beau du monde et le plus ressemblant à l’être humain », et celui-ci devrait présenter un journal télévisé du pays dès le mois d’avril. Une grande première selon le Wall Street Journal ou encore The Guardian qui a consacré un reportage sur le sujet visible en fin d’article. Selon ses créateurs, Erica est dotée d’un système d’intelligence linguistique avancé, et si au départ cette dernière était destinée à un emploi de réceptionniste, sa fonction sera finalement plus complexe.

Initialement, le robot était en effet capable de réciter un script assis sur une chaise, mais peut désormais entretenir une conversation avec un humain. Ceci est possible grâce à plusieurs algorithmes du traitement de la parole mais aussi à des capteurs infrarouges lui permettant de suivre les mouvements. Ainsi, Erica peut savoir qui prononce son nom et s’adresse à elle.

Pour l’instant, Erica est incapable d’utiliser ses bras mais peut en revanche bouger l’ensemble du haut de son corps. Son visage par exemple, est en capacité d’exprimer des émotions simples comme le sourire. Selon Hiroshi Ishiguro, la voix d’Erica devrait aussi être utilisée comme assistant vocal équipant les voitures autonomes.

Enfin, il faut savoir que Hiroshi Ishiguro a déclaré vouloir doter Erica d’une « conscience indépendante » et penser que cette dernière a « une âme ».

Sources : Wall Street JournalMashableCNEWS Matin

Dans quelques mois, ce robot humanoïde présentera le journal télévisé au Japon
noté 5 - 1 vote