in

“ISS Rescue”, le jeu de réalité virtuelle qui vous envoie dans l’espace

Crédits : ISS Rescue

Habitants de Lyon, que diriez-vous d’aller faire un tour à plus de 400 km d’altitude pour mener à bien différentes missions de sauvetage, dans la peau d’un cosmonaute ? Pour cela, direction le IXe arrondissement de la ville.

“ISS Rescue”, tel est le nom du nouveau jeu de réalité virtuelle que propose le complexe I-way, situé dans le IXe arrondissement de la ville de Lyon. Sorti le 31 janvier dernier, ce jeu vous permet de vous glisser dans la peau – et la combinaison – d’un astronaute et de vous propulser à bord de la Station spatiale internationale (ISS), à plus de 400 km d’altitude. Différentes tâches seront alors à accomplir à bord.

« On a la possibilité d’accueillir six personnes en même temps. C’est une première mondiale », explique Pierre Nicolas président directeur général d’I-way, au journal 20 minutes. Chaque participant est placé dans un box de 10 mètres carrés et est équipé d’un casque de réalité virtuelle. Celui-ci est équipé de 32 détecteurs pour un suivi de mouvement à 360°, permettant une totale immersion à bord de l’ISS.

Crédits : I-WAY

« On s’est beaucoup inspiré de films comme Apollo 13 », poursuit le PDG d’I-way. Ainsi, la représentation de l’espace environnant est superbe, et il est possible par exemple de faire une sortie extravéhiculaire pour aller arrimer un module à l’ISS. Quand c’est le cas, vous pouvez observer la Voie lactée au-dessus de votre tête et la Terre sous vos pieds, comme ce fut le cas pour la sortie extravéhiculaire de Thomas Pesquet, lorsqu’il résidait dans l’ISS.

Mais tout n’est pas un voyage tranquille dans l’ISS, et la mission peut être jonchée d’obstacles, comme un débris spatial qui peut entrer en collision avec le module, ou tout autre imprévu. À vous alors de faire le nécessaire pour assurer le bon déroulement de la mission. La communication avec vos partenaires, situés dans les pièces d’à côté, est essentielle pour parvenir à la fin du jeu. Enfin, à l’une des fins, puisqu’il y a « deux fins différentes, selon si vous arrivez au bout ou non », comme l’explique Pierre Nicolas.

Cette expérience dure 40 minutes au total est proposée au tarif de 98 euros pour deux personnes.

“ISS Rescue”, le jeu de réalité virtuelle qui vous envoie dans l’espace
Notez cette actu