in

Ce designer invente le “robot des derniers instants”

Crédits : capture Youtube / Dan Chen

L’ingénieur américain Dan Chen a mis au point un robot dont l’unique mission est de réconforter un être humain en fin de vie. L’utilité se situerait au niveau des personnes se retrouvant seules avant leur dernier soupir.

Dan Chen est un designer et ingénieur américain, ancien diplômé du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) situé à Boston (États-Unis). Depuis la fin de ses études, l’intéressé dédie ses travaux à la reproduction d’interactions positives entre humains, et ce par le biais de ses robots nommés « friends ».

Citons par exemple le Team Spirit Generator, un robot dont le but est d’encourager l’esprit d’équipe avec ses bras motorisés ou encore l’Intimacy Machine, permettant d’étreindre une personne de manière complète et pouvoir au même moment la regarder dans les yeux via un système vidéo.

Un de ces robots a un but plutôt déroutant au premier abord : caresser le bras d’une personne en passe de mourir sur son lit d’hôpital. Cette invention baptisée Last Moment Robot a été aménagée dans un prototype de pièce élaborée spécialement pour prendre soin d’une personne en fin de vie (Last Moment Hospital). Non seulement la machine caresse le bras du patient, mais celle-ci lui parle également comme le montre l’exemple donné dans la publication de Dan Chen :

« Bonjour Susie, je suis le “last moment robot” [robot des derniers instants]. Je suis ici pour vous aider et vous guider pour votre dernier moment sur Terre. Je suis désolé (pause) votre famille et vos amis ne peuvent pas être près de vous en ce moment, mais n’ayez pas peur, je suis là pour vous réconforter (pause). Vous n’êtes pas seule, vous êtes avec moi. Votre famille et vos amis vous aiment énormément, ils vont se souvenir de vous après votre départ. »

Cela fait tout de même assez froid dans le dos, n’est-ce pas ? Peut-on croire à une réelle utilité de cette invention ? Comme l’exemple ci-dessus le montre, une personne sur le point de mourir et dont les proches ne peuvent pas se déplacer pour telle ou telle raison n’aurait alors personne pour lui glisser quelques mots réconfortants avant la fin. Par ailleurs, sous réserve de ne pas évoquer l’aspect familial ou les amis, le robot en question pourrait trouver une utilité toute particulière dans le cas des personnes seules dans la vie, qui sont peut-être plus que l’on pourrait le croire.

Sources : MashableCNET

Ce designer invente le “robot des derniers instants”
Notez cette actu

Written by Yohan Demeure

Licencié en Géographie, j'aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné de cinéma, de musique et de voyages, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vie extraterrestre : c’est sur Encelade qu’il faut chercher

Si vous tenez à vos dents, stoppez les boissons acides !