in

Consommons-nous des OGM sans en avoir connaissance ?

Crédits : iStock

Il faut savoir que les organismes génétiquement modifiés (OGM) font clairement partie de notre alimentation, de façon directe ou indirecte. Comment en savoir plus sur les produits que nous ingérons ?

Les OGM ne quittent jamais vraiment l’actualité médiatique. En effet, un article de Reporterre du 19 janvier a fait état de « nouveaux OGM » se faisant une place en Europe. Il est question de nouvelles biotechnologies d’édition du génome qui transforment les organismes en OGM, selon le procureur de la Cour de justice de l’Union européenne.

Plus simplement, rappelons que sur notre continent, environ 70 OGM importés d’Asie ou d’Amérique du Nord sont autorisés en ce qui concerne l’alimentation des animaux d’élevage, plus rarement pour ce qui est de la consommation humaine. Par ailleurs, la législation exige que la mention “OGM” soit apposée sur tout produit dont la teneur dépasse 0,9 %.

Crédits : Wikimedia Commons

Par contre, il faut rappeler que ce genre d’étiquetage n’est pas une obligation pour les produits issus d’animaux qui ont été élevés aux OGM. Cela vaut donc pour les œufs, le lait et bien sûr la viande. L’Union européenne a importé en 2013 pas moins de 34,6 millions de tonnes de soja OGM afin de nourrir le bétail, comme l’indique Science & Vie.

La législation est loin d’être parfaite, car outre le manque d’étiquetage des produits issus d’animaux ayant consommé des OGM, la mention n’est pas non plus obligatoire dans les établissements de restauration collective, ces derniers n’étant pas contraints de dévoiler si les plats servis contiennent des OGM ou non.

Que penser des produits biologiques ? En effet, ceux-ci peuvent également contenir des OGM ! Pour obtenir la “mention bio”, ces produits doivent impérativement avoir une teneur inférieure à 0,9 %, et dans le cas d’une mention “sans OGM” cette même teneur doit tomber à 0 ou 0,1 %. Vous l’aurez compris, les organismes génétiquement modifiés sont quasiment partout !

Sources : Science & VieReporterre

Consommons-nous des OGM sans en avoir connaissance ?
noté 5 - 1 vote