in

La Chine fait appel à son armée pour planter 80 000 km² d’arbres et lutter contre la pollution de l’air

Crédits : PLA Daily

La Chine compte augmenter sa couverture forestière pour tenter de combattre son grave problème de pollution de l’air. Plus de 80 000 km² d’arbres seront bientôt plantés. Et pour ce faire, la Chine va faire appel à ses soldats.

La Chine est peut-être l’un des pays du monde les plus pollués, si ce n’est le plus pollué, mais c’est également celui qui fait le plus d’efforts pour inverser la tendance. Il y a quelques mois les autorités annonçaient la fermeture près de Pékin de plus de 40 % des usines à charbon, et leur intention d’interdire les voitures fonctionnant au diesel d’ici 2030. Aujourd’hui la Chine met en place un nouveau plan : planter des arbres –  84 000 kilomètres carrés pour être exact –  soit environ la taille de l’Irlande.

La Chine compte actuellement environ 208 millions d’hectares de forêt, avec 33,8 millions d’hectares ajoutés au cours des cinq dernières années. Au cours de l’année 2018, le pays espère augmenter sa proportion totale de forêts de 21 % à 23 %. Et ce sont les soldats chinois qui s’en chargeront, selon Asia Times. Un régiment de l’Armée populaire de libération, ainsi que la force de police armée de la nation ont été réquisitionnés sur la frontière nord pour le projet. Si tout est mis en œuvre, la couverture forestière totale du pays pourrait même atteindre 26 % en moins de deux décennies, selon The Independant. La plupart des troupes seront envoyées dans la province très polluée du Hebei, près de Pékin. La province s’est en effet engagée à augmenter sa couverture forestière à 35 % d’ici 2020.

S’il est rassurant de voir la Chine prendre au sérieux ses problèmes de pollution de l’air, il est en revanche peu probable que des arbres supplémentaires puissent résoudre le problème. Couplée à d’autres efforts, comme l’interdiction des voitures diesel et l’utilisation des énergies renouvelables, cette nouvelle annonce pourrait en appeler d’autres, et ainsi faire la différence.

Source

La Chine fait appel à son armée pour planter 80 000 km² d’arbres et lutter contre la pollution de l’air
Notez cette actu

Written by Brice Louvet

Passionné par les sciences, et relations humaines, je partage avec vous les nouvelles découvertes, des situations les plus insolites aux dossiers les plus intéressants



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Opportunity vient d’assister à son 5000ème lever de soleil sur Mars !

La science devrait-elle étudier le paranormal ?