in ,

Cette société dresse des corbeaux à ramasser les mégots de cigarettes

corbeau
Crédits : iStock

Crowded Cities est une entreprise unique. Basée aux Pays-Bas, celle-ci s’est donné pour but d’entraîner des corbeaux afin de nettoyer les rues des mégots de cigarette. Êtes-vous prêts à voir nos villes envahies par les corbeaux ramasseurs de mégots ?

Selon Eco Volontaire International (EVI), 137 000 mégots de cigarettes sont jetés chaque seconde dans le monde, pour un total de 4500 milliards chaque année. Il s’agit tout simplement du déchet le plus commun sur Terre, non biodégradable et toxique qui représente une importante source de pollution.

Aux Pays-Bas, Ruben van der Vleuten et Bob Spikman sont deux amis porteurs d’un projet assez insolite : dresser des corbeaux au ramassage des mégots de cigarette. Convaincus de l’intelligence de ces oiseaux, les deux compères collaborent avec l’américain Joshua Klein passé maître dans l’art d’apprendre aux corbeaux à ramasser des pièces de monnaie, selon un article du Daily Mail.

Ensemble, les deux hommes ont créé un Crowbar (“bar à corbeau”), un lieu où l’on apprend aux corbeaux à ramasser les mégots de cigarette puis à les déposer dans une sorte d’entonnoir. Ce dernier est équipé d’une caméra capable de reconnaître la nature du déchet, et récompense les méritants en leur offrant un peu de nourriture. Par ailleurs, un autre but recherché est que les corbeaux puissent communiquer entre eux à propos de la source de nourriture et de la tâche à accomplir pour l’obtenir, afin que d’autres volatiles se mettent également “au travail” de collecte des mégots.

Il est plutôt difficile de savoir si la start-up néerlandaise Crowded Cities a de beaux jours devant elle, mais force est de constater que l’idée est louable et mériterait peut-être d’être soutenue ! La BBC avait effectué un court reportage en 2014 lors des débuts de l’entreprise, dans lequel il est possible de voir les corbeaux à l’œuvre :

Sources : Daily MailLe Nouvelliste

Cette société dresse des corbeaux à ramasser les mégots de cigarettes
Notez cette actu