in ,

Cette invention permet de recolorer des objets imprimés en 3D

Crédits : Massachusetts Institute of Technology

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont affirmé avoir mis au point un procédé permettant de changer la couleur d’objets imprimés en 3D. Il s’agirait selon eux d’un moyen de limiter le gaspillage.

Et si dans un avenir proche il était possible de changer la couleur de nos objets imprimés en 3D plutôt que de remplacer ces derniers ? Justement, une méthode a été récemment élaborée par des scientifiques du laboratoire de science informatique et d’intelligence artificielle (CSAIL) de l’Institut technologique du Massachusetts (MIT).

Cette nouvelle technique baptisée Colormod est une innovation, et son secret se trouve dans l’encre elle-même. Cette dernière est composée d’un mélange de colorants de base, de photo-initiateurs et de colorants photochromiques – c’est à dire dont la couleur varie selon l’intensité du rayonnement lumineux.

Selon les chercheurs, il est question d’activer les pixels de l’objet par le biais du logiciel qu’ils ont mis au point puis d’exposer ce même objet à une lumière UV. Ainsi, la couleur des pixels change puis reste en l’état lorsque l’éclairage est retiré. De plus, il est alors possible de recolorer des motifs multicolores complexes, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Après une vingtaine de minutes, le résultat est visible, mais les scientifiques espèrent réduire ce laps de temps. Dans un communiqué officiel du MIT, Stefanie Mueller, principale meneuse de l’étude, a indiqué que la motivation de cette innovation résultait d’une volonté de limiter le gaspillage et la surconsommation.

« Les gens consomment beaucoup plus d’objets qu’il y a vingt ans et créent donc beaucoup plus de déchets. Si vous changez la couleur de vos accessoires, vous n’avez pas besoin de créer un nouvel objet à chaque fois. »

Il est également possible de réfléchir à d’autres applications de cette technique. Par exemple, les vendeurs d’accessoires en tous genres pourraient se montrer intéressés par la méthode Colormod, afin de pouvoir personnaliser un objet de manière instantanée directement devant le client.

Sources : TechCrunchL’Usine Nouvelle

Cette invention permet de recolorer des objets imprimés en 3D
Notez cette actu