in

Black Mirror : le “robot-chien” de Boston Dynamics ouvre maintenant les portes

Crédits : Capture YouTube / Boston Dynamics

SpotMini, le robot quadrupède en forme de chien de Boston Dynamics est de retour, et il a appris un nouveau tour : ouvrir les portes. Une prouesse qui nous rappelle étrangement l’un des épisodes de la dernière saison de Black Mirror, dans lequel les chiens-robots tueurs du futur ressemblent étrangement… à ceux de Boston Dynamics.

Il y a quelques semaines Boston Dynamics publiait la vidéo de l’un de ses robots effectuant un parfait salto. D’autres sont capables d’évoluer sur tous les terrains à des vitesses époustouflantes. Voués à un usage militaire, ces robots ne cessent de nous étonner. Les derniers nés de la firme sont une fois de plus particulièrement habiles de leurs “pattes”, combinant à merveille leurs membres pour ouvrir une porte avant de s’y engouffrer.

Le robot utilise ici non pas l’un de ses quatre membres lui servant à se déplacer, mais un cinquième appendice : un bras monté à la place de la tête capable d’évaluer rapidement la poignée de la porte, pour finalement de l’ouvrir. Et dans la vidéo ci-dessous, vous verrez que non seulement notre “robot-chien” ouvre la porte, mais qu’il la tient même ouverte pour son collègue robot. Une petite mise en scène qui, si elle ne témoigne pas – encore – de réelles capacités de coopération entre les robots, montre néanmoins les progrès de l’entreprise vers une hypothétique version commerciale de ses machines.

Si ces robots nous rappellent étrangement ceux retrouvés dans l’un des épisodes de la saison 4 de la série Black Mirror (qui ne sont pas franchement amicaux), des robots autonomes comme ceux de Boston Dynamics pourraient un jour être utilisés pour intervenir dans des zones dangereuses en cas de catastrophe naturelle ou industrielle, ou même en zone de guerre, accompagnés de drones.

Et bien sûr, si un jour vous en croisez un qui semble hors tension tranquillement posé sur l’étagère d’un entrepôt, ne le réveillez pas. Sinon, courez.

Source

Black Mirror : le “robot-chien” de Boston Dynamics ouvre maintenant les portes
Notez cette actu

Written by Brice Louvet

Passionné par les sciences, et relations humaines, je partage avec vous les nouvelles découvertes, des situations les plus insolites aux dossiers les plus intéressants



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

117 empreintes de mammouths ont été découvertes aux États-Unis

Les restes d’un homme soupçonné de braconnage dévoré par des lions découverts en Afrique du Sud