in

Vivez un voyage extraordinaire en 3D à travers la nébuleuse d’Orion !

Crédits : Pixabay / Wikilmages

Astronomes et spécialistes des techniques de visualisation du programme Universe of Learning de la NASA ont combiné les visions réelles et infrarouges des télescopes spatiaux Hubble et Spitzer pour créer une vue aérienne inédite – et en trois dimensions – de la fantastique nébuleuse d’Orion, une région voisine de notre système.

Habitué(e) à lever les yeux ciel ? Qui n’a jamais rêvé pouvoir se téléporter dans l’espace, voyageant à travers le cosmos pour en visiter les merveilles ? Et si depuis votre canapé, vous pouviez l’espace de quelques instants visiter une pouponnière d’étoiles, naviguer à travers des nuages ​​incandescents chauffés par un rayonnement intense et des enveloppes gazeuses entourant des disques protoplanétaires ? Une équipe de la NASA vous permet aujourd’hui de “vivre” l’expérience de la très photogénique nébuleuse d’Orion.

« Pouvoir voler à travers la nébuleuse en trois dimensions donne aux gens une meilleure idée de ce qu’est vraiment l’Univers », explique Frank Summers, qui a dirigé l’équipe à l’origine de la vidéo visible ci-dessous. La séquence commence par une vue en plan large du ciel montrant notre galaxie, avant de zoomer sur la nébuleuse d’Orion, l’une des plus brillantes du ciel nocturne, visible à l’œil nu par temps clair. Celle-ci apparaît comme une étoile au milieu de l’épée de la constellation d’Orion, que vous retrouverez à environ 1350 années-lumière de la Terre. Âgée d’environ deux millions d’années, cette pouponnière stellaire constitue un laboratoire idéal pour étudier les jeunes étoiles, et celles encore en phase de création. C’est avec elle que nous pourrions bientôt comprendre comment le Soleil est né il y a 4,6 milliards d’années.

Cette visualisation extraordinaire s’intègre aujourd’hui dans une nouvelle génération d’expériences développées par le programme Universe of Learning de la NASA. Le but est ici de permettre aux plus jeunes, aux familles et à tous ceux désireux d’en savoir plus sur l’espace d’explorer les questions fondamentales de la science, et de découvrir l’Univers sous un autre jour.

Source

Vivez un voyage extraordinaire en 3D à travers la nébuleuse d’Orion !
Notez cette actu