in

Une voiture entièrement solaire prendra la route d’ici 2019

Crédits : Lightyear One

La nouvelle marque néerlandaise Lightyear continue le teasing de son premier modèle automobile baptisé « One ». Un véhicule qui promet produire plus d’électricité qu’elle n’en consomme grâce à l’énergie solaire.

Les voitures à énergie solaire ont longtemps été considérées par beaucoup comme un rêve irréalisable, mais les ingénieurs de la Lightyear One ne l’entendent pas de cette oreille, puisque leur véhicule sortira en 2019. Composée de jeunes diplômés néerlandais, l’équipe de Lightyear affirme avoir ici développé une voiture capable circuler en utilisant uniquement l’électricité générée par les panneaux solaires situés sur son toit. Elle vient d’ailleurs de remporter un prix au CES Eureka Park Climate Change Innovator 2018 qui se déroule actuellement à Las Vegas.

Les panneaux photovoltaïques seraient ici capables de produire assez d’électricité pour couvrir entre 10 000 et 20 000 km par an, selon l’exposition au soleil. Cette voiture à quatre roues motrices pourra normalement supporter de rouler sur un terrain accidenté, accueillera confortablement quatre personnes et présentera une autonomie de 850 kilomètres. La voiture sera donc moins dépendante des points de charge, ce qui constitue un bon point pour les utilisateurs résidant en zones plus reculées. Voici les données diffusées concernant la capacité de charge : pour une heure avec une prise de courant domestique (3,7 kW), comptez environ 40 km. Avec un point de charge pour véhicule électrique (EV) standard (10 kW) : environ 110 km  et 850 km avec un chargeur rapide EV (75 kW).

Un nombre limité de modèles sera pour le moment produit, mais à ce jour 15 voitures ont déjà été commandées. Seuls 10 modèles sortiront en 2019 , les 100 modèles suivants suivront en 2020 aux États-Unis et en Europe. Côté prix, la Lightyear One s’affiche à 119 000 euros. On ignore cependant tout de ses performances, mais il paraît peu plausible qu’elle puisse égaler le 0 à 100 km/h en 4,3 secondes et les 250 km/h de la Tesla Model S 100D, la version qui lui est la plus proche en matière de tarif (106 800 euros en France).

Pour réserver votre exemplaire, envoyez vos coordonnées et vous serez alors contacté. Il faudra toutefois faire un dépôt conséquent de 19 000 euros, ensuite soustrait du règlement final.

Source

Une voiture entièrement solaire prendra la route d’ici 2019
Notez cette actu