in

Non, il n’y a pas de bâtiments secrets sur la Lune !

Crédits : Express UK / Youtube

Le satellite de notre planète est régulièrement la cible d’hoax, des fake news souvent rattachées aux théories du complot. Dernièrement, un journal britannique a publié une photo montrant d’étranges bâtiments sur la surface de la Lune.

La Lune fascine depuis des siècles, et il aura fallu attendre 1969 pour qu’un humain y pose le pied pour la première fois. Une des thèses complotistes les plus célèbres la concernant est justement la remise en cause de l’alunissage opéré lors de la mission Apollo 11 et des premiers pas effectués par Neil Armstrong. Depuis la fin du programme Apollo, personne n’est retourné sur la Lune, bien que de nombreuses études ont été menées sur cet astre.

Le 9 janvier 2018, le tabloïd britannique Express UK a publié une image montrant clairement la présence de bâtiments sur la Lune, une photographie devenue virale et massivement partagée sur les réseaux sociaux (voir ci-après). Du pain béni pour Scott Brando, éditeur du blog UFO of Interest qui a affirmé avoir prouvé la non-authenticité du document lors d’une enquête dont il est familier.

Crédits : Express UK / Youtube

L’ufologue “debunker” (qui à pour but de démentir les hoax) a donc étudié l’image en question et a rapidement déclaré que celle-ci était un faux. Selon l’intéressé, il s’agit  d’un montage de deux photos prises lors de la mission Apollo 11 et partagées par la NASA sur le compte Flickr nommé Project Apollo Archive (voir ci-dessous).

Crédits : Project Apollo Archive / Flickr
Crédits : Project Apollo Archive / Flickr

Évidemment, il ne s’agit pas de la première fois que des montages de la sorte tentent de nourrir les théories du complot, si bien qu’il est donc conseillé d’éviter de les prendre pour argent comptant et de les relayer. Rappelons par ailleurs que récemment dans notre pays, la Fondation Jean Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch ont ensemble mandaté l’Institut français d’opinion publique (IFOP) dans le cadre d’un sondage stipulant que 79 % des Français croient à au moins une théorie du complot.

Sources : Express UKFredZone

Non, il n’y a pas de bâtiments secrets sur la Lune !
Notez cette actu