in

VIDÉO. Dès son premier jour de travail, un drone sauve deux nageurs de la noyade !

Capture vidéo

Un nouveau drone aura permis le sauvetage de deux nageurs adolescents échoués à environ 700 mètres au large de Lennox Head, en Nouvelle-Galles-du-Sud (Australie). Le tout dès le premier jour de sa mise en service.

Deux nageurs australiens ont été secourus grâce à un drone au large de Lennox Head, en Nouvelle-Galles-du-Sud (Australie) ce jeudi 18 janvier, rapporte le Sydney Morning Herald. Des plagistes avaient alerté les sauveteurs après avoir aperçu deux adolescents de train de se débattre au milieu d’une houle de trois mètres. Grâce à un nouveau drone signé de la compagnie Little Ripper Life Saver, les sauveteurs ont alors pu larguer une bouée géante vers les deux adolescents emportés au large. Âgés de 15 et 17 ans, les nageurs à la dérive ont ainsi pu s’agripper en attendant l’arrivée des secouristes, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en fin d’article.

Le sauvetage aura duré moins de 70 secondes. Sans ce drone, il aurait fallu environ six minutes de nage intensive pour que les sauveteurs puissent atteindre les deux adolescents. « C’est une première mondiale », a déclaré le politicien et député de la région John Barilaro à l’Australian Broadcasting Corporation. « Jamais auparavant un drone équipé d’un flotteur n’avait été utilisé pour sauver des nageurs ». Dans ce cas précis, l’appareil était à son tout premier jour de test en situation réelle. Si l’utilisation d’un drone dans le domaine du sauvetage en mer ne devait être qu’une expérimentation, le dispositif vient donc de prouver son potentiel : celui de sauver des vies, mais également de préserver celle d’un sauveteur. Des dizaines d’appareils sont actuellement en phase d’essai sur diverses plages du pays, notamment dans le but de repérer les requins s’approchant trop près des côtes.

Crédits : Craig Greenhill

Les plages ne sont pas les seules zones ciblées par les développeurs de drones de sauvetage. Ceux-ci sont également pensés pour faire face aux urgences terrestres. La start-up suédoise Flypulse a notamment mis au point un drone capable de délivrer des équipements vitaux quatre fois plus rapidement qu’une ambulance en cas d’urgence. Les drones élargissent ici les capacités des équipes de secours de diverses façons, tout en assurant la sécurité des premiers intervenants. À mesure que leur utilisation devient plus courante, ils pourront ainsi réduire considérablement le nombre de vies perdues.

Source

VIDÉO. Dès son premier jour de travail, un drone sauve deux nageurs de la noyade !
Notez cette actu