in

Panasonic est en train de construire une « ville intelligente »

Crédits : Panasonic

Panasonic est peut-être connu pour sa gamme d’électronique grand public, mais notez que l’enseigne évolue également vers le design urbain high-tech. L’entreprise construit actuellement une “ville intelligente” près de Denver, au Colorado.

Dans l’optique de transformer les villes du monde en des agglomérations intelligentes, accueillantes et connectées, le groupe nippon a mis en place le projet CityNOW. Après avoir développé un premier projet ans la ville japonaise de  Fujisawa en 2015, Panasonic s’est associée il y a deux ans avec la ville de Denver dans le Colorado (États-Unis) pour transformer  environ 160 hectares de terrain près de l’aéroport international en une ville intelligente.

Bien que la mise en place puis la construction de ce projet risque de prendre des années avant que la ville ne soit inaugurée, les deux parties sont néanmoins déterminées à le mener à terme. Par ailleurs depuis l’annonce de ce partenariat, la future ville a été équipée de WiFi, de lampadaires LED, de capteurs de pollution, de caméras de sécurité, de kiosques interactifs ainsi que d’un micro-réseau permettant d’alimenter toute la zone en électricité pendant 72 heures en cas de panne de courant. Plus récemment, l’attention a été portée sur les infrastructures routières de la ville.

L’année dernière, Denver et Panasonic se sont en effet associées au ministère des Transports du Colorado pour développer un réseau routier intelligent baptisé Road X. Estimé à environ 72 millions de dollars, ce plan vise à réduire les accidents en facilitant les communications entre les véhicules et les infrastructures de la ville. L’idée serait ici de suggérer des itinéraires de navigation basés sur des modèles de trafic en temps réel, ou encore de mettre en place des sortes de garde-corps virtuels pour avertir les conducteurs lorsqu’ils dérivent de leur trajectoire.

Pour participer à l’accomplissement de cet ambitieux projet, Panasonic collabore notamment avec EasyMile, le développeur français d’autocars de conduite autonome. Dans quelques mois, une navette autonome qui reliera la gare ferroviaire de la ville aux lignes de bus sur Denver Tower Road devrait être mise en place. Si beaucoup de progrès ont été faits, il faudra néanmoins encore du temps avant que cette ville intelligente soit terminée. Pas avant 2026, nous dit-on.

Source

Panasonic est en train de construire une « ville intelligente »
Notez cette actu