in

Le monde va mieux, et Bill Gates veut que vous le sachiez

Crédits : Sam Churchill sur Flickr

Entre les ouragans, les fusillades massives et l’ombre d’une guerre nucléaire, l’homme le plus riche du monde veut que vous gardiez courage. Le monde, dit-il, s’améliore réellement. Et Bill Gates n’a pas tort.

Dans un récent éditorial du Time, Bill Gates note en effet que de nombreuses tendances – allant du taux de mortalité infantile au nombre de pays offrant désormais des protections pour les couples de même sexe – maintiennent une tournure positive. Ces nouvelles positives passent souvent inaperçues, les médias mettant l’accent sur les nouvelles négatives. “Ces événements – aussi horribles soient-ils – surviennent dans un contexte positif plus grand“, écrit Gates. “Dans l’ensemble, le monde s’améliore“.

Parmi ces développements positifs, l’homme pointe :

– Une diminution drastique des taux de mortalité infantile chez les enfants de moins de cinq ans. En baisse de moitié depuis 1990, les vies de 122 millions d’enfants ont depuis été sauvées.

– Un déclin spectaculaire de la proportion de la population mondiale qui vit dans l’extrême pauvreté, passant de plus d’un tiers de la population en 1990 à environ un dixième aujourd’hui.

– Une forte augmentation du nombre d’enfants qui fréquentent l’école primaire dans le monde entier; plus de 90% le font maintenant.

– Les lois qui protègent les homosexuels sont maintenant en place dans 100 pays.

– Un nombre croissant de femmes dans le monde sont élues à des fonctions publiques.

Bill Gates reproche ici aux médias de répandre un sentiment généralisé de pessimisme. Les gens sont en effet plus susceptibles de lire de mauvaises nouvelles, ce qui encourage les organisations de presse à se concentrer sur les choses négatives, soutient-il. En plus de son éditorial, l’homme d’affaires en a profité pour remplir le magazine d’histoires positives. Le numéro comprend ainsi des essais optimistes quant à l’avenir.

Dans son essai, notons celui-ci, le PDG de Berkshire Hathaway, Warren Buffett, affirme que le niveau de vie des Américains continuera d’augmenter “pour de nombreuses générations à venir”. La vice-présidente de Biogen, Samantha Budd Haeberlein, écrit dans son article que son entreprise est proche d’un remède contre la maladie d’Alzheimer. Pendant ce temps, le leader de U2, Bono, estime que de plus en plus d’hommes commencent à comprendre qu’ils doivent se joindre à la lutte contre la misogynie et la violence contre les femmes.

Source

Le monde va mieux, et Bill Gates veut que vous le sachiez
Notez cette actu