in

Les femmes plus ambitieuses au travail après 50 ans ?

Crédits : Crédits : 089photoshootings

Passée la cinquantaine, les femmes seraient libérées des contraintes familiales et seraient plus à même de trouver un second souffle dans leur vie professionnelle.

À en croire un article du magazine économique City A.M, de plus en plus de femmes connaissent la période la plus importante de leur carrière professionnelle après leur 50 ans. L’article évoque une étude pilotée par Barclays Business et l’Office britannique des statistiques, indiquant que la plupart des sociétés nouvellement créées entre 2006 et 2016 sont celles d’entrepreneurs âgés de plus de 55 ans.

Surtout, l’étude relève une forte augmentation des projets de création d’entreprises conduits par des femmes. Cette hausse concerne les femmes de plus de 55 ans (67 %) mais également celles âgées de plus de 65 ans (132 %). Emma Kenny, psychologue britannique et fondatrice du Healthy Social Network, parle d’une origine liée à l’évolution de la société et de l’économie :

« Auparavant, les femmes âgées de plus de 50 ans étaient considérées comme “dépassées”, et promises à un avenir reposant essentiellement sur leur rôle de grand-mères. En 2017, ce n’est plus le cas. L’image de la femme au foyer désormais dédiée à son époux (qui, lui, gravit encore les échelons) n’est tout simplement plus pertinente du point de vue économique. »

La psychologue évoque également un changement dans les mentalités. En effet, les femmes de plus de 50 ans auraient trouvé d’autres façons de s’épanouir et penseraient qu’il est désormais plus acceptable de penser à leur carrière plutôt qu’à leur famille, et ce dans le cadre d’un nouveau départ professionnel.

Ces femmes surnommées « returners » (les revenantes) entreprennent et rencontrent alors souvent un succès retentissant. S’il n’est pas évident de retrouver un emploi après 45 ans, peu importe le sexe ou le pays où l’on vit, il s’avère que les femmes d’un certain âge sont susceptibles de présenter des aptitudes qu’elles n’avaient peut-être pas 10 ou 15 ans plus tôt dans leur vie. Il est par exemple question d’une meilleure capacité d’expertise, d’une plus longue expérience, d’une confiance en elles plus élevée et d’une autorité plus affirmée.

Évoquons également le fait qu’il peut s’agir pour ces femmes de réaliser des rêves professionnels irréalisables auparavant, bien que les barrières soient nombreuses en raison du sexisme et de la discrimination concernant l’âge.

Sources : City A.M.The GuardianSlate

Les femmes plus ambitieuses au travail après 50 ans ?
Notez cette actu