in

Il fait si chaud en Australie que des centaines de chauves-souris mourantes tombent des arbres

Crédits : Help Save the Wildlife and Bushlands in Campbelltown / Facebook

La ville de Sydney enregistrait ce dimanche sa journée la plus chaude depuis 1939, avec des températures atteignant 47,3 °C dans la banlieue de Penrith. Certains suffoquent, à commencer par les chauves-souris.

Ce fut une semaine particulièrement étrange au niveau du temps. En Amérique du Nord, les Canadiens et nord-américains (particulièrement à l’Est) frissonnaient à cause du gel, des cyclones et d’un vortex polaire. Il a fait si froid que les iguanes, gelés, sont tombés des arbres. Pendant ce temps, l’Australie suffoque à cause de la chaleur. Si les habitants en souffrent, les animaux également. C’est notamment le cas des chauves-souris, retrouvées mortes par dizaines à Sydney, le cerveau littéralement “grillé” par les fortes chaleurs, selon des responsables locaux de la nature.

« Elles ont cuit sur place », explique Kate Ryan, gestionnaire de la colonie de Campbelltown, dans le Camden Advertiser. « Je ne sais plus combien de fois je me suis penchée pour ramasser une carcasse de bébé chauve-souris. Il y avait des cadavres partout ». Les chauves-souris adultes cherchant désespérément de l’ombre près des ruisseaux, les bébés ont en effet été laissés seuls, pendants aux arbres et sans moyens pour survivre à la chaleur. Sur la page Facebook de l’association Help Save the Wildlife and Bushlands in Campbelltown, on peut notamment voir de nombreuses photos des bénévoles ramassant les chauves-souris mortes et arrosant des koalas pour tenter de les rafraîchir.

Des chauves-souris tombées des arbres à cause de la chaleur étouffante en Australie. Crédits : Help Save the Wildlife and Bushlands in Campbelltown / Facebook

Les chauves-souris se sont adaptées au climat chaud de l’Australie, mais elles sont incapables de réguler leur température corporelle lorsque la température extérieure s’élève au-dessus de 40 °C. Le problème, c’est que les plus jeunes sont particulièrement vulnérables et sont beaucoup moins tolérantes à la chaleur.

Le renard volant à tête grise, ou roussette à tête grise, l’une des quatre espèces de chauves-souris retrouvées en Australie, est aujourd’hui considéré comme une espèce vulnérable. Il en resterait environ 400 000, contre plus de 560 000 en 1989. Rappelons que ces animaux jouent un rôle important dans la pollinisation et le transport des graines.

Source

Il fait si chaud en Australie que des centaines de chauves-souris mourantes tombent des arbres
Notez cette actu