in

Il a fait si froid au Canada que les manchots royaux n’ont pas pu rester dehors

Crédits : Pixabay / Pixel-mixer

Ce dimanche, il a fait tellement froid à Calgary au Canada que les manchots royaux du zoo de la ville ont dû rentrer à l’intérieur. Le ressenti était de – 42°C le soir du Nouvel An dans l’ouest du pays.

Les manchots royaux sont les plus naturellement résistants au froid, et pourtant. Ceux du zoo de Calgary ont en effet été gardés au chaud pour la nuit du Nouvel An en raison des températures polaires au Canada. « Avec le froid actuel, les royaux restent à l’intérieur avec les autres manchots, mais à la vue du public », a expliqué lundi Malu Celli, conservatrice du zoo de Calgary en Alberta.

Le manchot royal, comme l’empereur, est pourtant capable de supporter les températures actuelles, mais il s’agissait ici de les préserver. Pour les 10 manchots royaux du zoo, dont un poussin de cinq mois, les vétérinaires ont en effet fixé la barre minimum à – 25 °C pour les laisser sortir librement. Ce dimanche en revanche, le thermomètre est tombé à – 30 °C avec un ressenti allant jusqu’à – 42 °C, selon les relevés des services météorologiques.

« Ce n’est pas nécessairement qu’il fait trop froid pour eux », note Malu Celli. « Je crois que physiologiquement, ils peuvent supporter le froid que ce que nous avons ici, mais ce ne sont pas des oiseaux sauvages. C’est un peu comme emmailloter son enfant, il y a un point où tu vas dire “Je sais que tu peux le supporter, mais je préfère quand même que tu restes à l’intérieur pour l’instant” ».

Depuis bientôt une semaine, la quasi-totalité du Canada est sous une alerte de froid extrême, et lundi à la mi-journée le point le plus froid était au nord à Eureka, au Nunavut, avec un mercure à – 40,5 °C. La température la plus élevée était vers l’ouest à Prince-Rupert, en Colombie-Britannique avec – 7,5 °C. Le temps s’est maintenant légèrement réchauffé, et les manchots sont de retour au soleil pour dire bonjour aux visiteurs.

Source