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3 aliments incroyables pour notre santé

Crédits : Flickr/Ken Hawkins

L’alimentation est plus que jamais au centre de la recherche médicale, aussi bien pour ses bienfaits dans la prévention de l’apparition de maladies que pour ses effets bénéfiques sur notre mémoire ou notre concentration. Sans le savoir, de nombreux aliments du quotidien sont d’excellents alliés santé et nous avons tout à gagner à les insérer dans nos habitudes alimentaires.

1) L’ail

Crédits : Pixabay

L’ail fait partie des aliments ayant le plus grand nombre de propriétés médicinales. Utilisé depuis des millénaires, il est un parfait aliment santé. Parmi ses bienfaits les plus connus, on retrouve la prévention des cancers notamment ceux de l’estomac, du colon ou de l’ovaire. Plusieurs études ont montré qu’une consommation accrue d’ail (environ 6 gousses par semaine), permettait de diminuer le risque de cancer d’environ 30%. L’ail permet aussi une meilleure régulation du taux de cholestérol, et la stimulation du métabolisme. C’est pour cela qu’on le retrouve dans les recommandations de l’American Heart Association contre les maladies cardio-vasculaires. Il est recommandé de le consommer cru, afin de ne pas endommager ses enzymes lors de la cuisson. La crème d’ail à la libanaise est un excellent plat à préparer pour couvrir ses besoins en ail.

2) Les algues

Crédits : Pixabay

L’algue est un aliment absent de notre régime alimentaire, alors que son faible apport en calories et sa forte concentration en fibres en font un aliment exceptionnel. L’algue est principalement consommée dans les pays d’Asie, connus pour leurs excellentes habitudes alimentaires. Mais elle a aussi fait son apparition en Europe notamment avec les sushis et les fameux Poké Bowls. Les vitamines et minéraux dépendent du type d’algue même si globalement on y retrouve des composés antioxydants comme des acides phénoliques ou des caroténoïdes. Elles sont particulièrement recommandées dans le cadre d’une alimentation visant à réduire l’hypertension. L’algue la plus connue est la spiruline. Elle s’est faite connaître suite à l’obtention du titre de meilleur aliment pour l’humanité du 21ème siècle décerné par l’Organisation Mondiale de la Santé. Son titre repose sur sa teneur incroyable en protéines (55% à 70%).

3) La cannelle

Crédits : Pixabay

La cannelle est une des plus anciennes épices connues. Son nom provient du latin « Canna », à cause de la forme prise par les morceaux en séchant. On retrouve sa trace dans de nombreux papyrus égyptiens où elle était particulièrement appréciée pour son délicat parfum, mais aussi pour son pouvoir de conservation car elle prévient l’apparition de micro-organismes. Sa valeur marchande était égale à celle de l’or et les riches familles européennes raffolaient de cette épice cultivée au Sri Lanka et en Chine. De nos jours, la cannelle a été reconnue par l’American Journal of Clinical Nutrition comme le 4ème aliment contenant le plus d’antioxydants. Elle contient aussi un nombre élevé de fibres (1,3 grammes pour 2 grammes de cannelle). Ses nombreuses propriétés font de la cannelle un super aliment à intégrer dans une alimentation saine et équilibrée. Elle se marie aussi bien avec des aliments sucrés que salés. De plus, ses substances actives résistent à la cuisson.

Ces 3 aliments sont donc des « super aliments » aux valeurs nutritives exceptionnelles. Reconnus par l’ensemble de la communauté scientifique, ils sont les aliments dont nos organismes ont besoin pour 2018.

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