En 2018, le pulsar J2032+4127 sera au plus près de son étoile. Les chercheurs de la NASA prévoient d’observer ce phénomène pour caractériser cette étoile super massive de la constellation du cygne.
Un pulsar est un débris d’une étoile très massive après son explosion. Ce sont des déchets très petits mais très denses donc très massifs. Le pulsar J2032+4127 fait d’ailleurs deux fois le poids du Soleil et peut être contenu dans une sphère de 20 km de diamètre (soit à peu près la taille de la ville de Washington). L’étoile autour de laquelle il gravite n’est pas en reste cependant: 10 000 fois plus lumineuse que le Soleil, elle pèse 15 fois le poids de ce dernier.
Les astronomes de la NASA ont étudié le pulsar grâce au télescope Large Area (LAT). Le mouvement du pulsar leur a permis de déduire qu’il orbite autour d’une étoile avec une période de 20 à 30 ans (c’est-à-dire le temps qu’il lui faut pour faire le tour de l’étoile). Sa trajectoire n’est pas circulaire, il existe donc un point où le pulsar sera au plus proche de son étoile. Ce point est appelé périgée, noté (2) sur l’image ci-dessous.
Lors du passage par ce point une grande quantité d’énergie sera émise. C’est ce que les chercheurs vont essayer d’observer pour pouvoir ainsi caractériser l’étoile. Ce passage est prévu pour 2018. Les résultats de leurs observations sont publiés sur Monthly Notices of the Royal Astronomical Society (MNRAS).
Sources: Journal de la Sciences, LastestNewsRessource, MNRAS