in

Star Wars : la Force pourrait-elle exister en vrai ?

Crédits : Webster2703/Pixabay

Ce mercredi 13 décembre 2017 est un jour événement pour de nombreux fans à travers le monde, avec la sortie dans les salles obscures du huitième opus de la saga Star Wars, « les derniers Jedi ». La fiction pourrait-elle rejoindre la réalité ?

Existe-t-il quelque chose dans la physique quantique qui ressemble à la fameuse Force ? Les objets peuvent-ils, dans la réalité, être manipulés instantanément à distance ? Pour la physique moderne il existe quatre grandes forces fondamentales : les deux forces nucléaires, la force électromagnétique et la force gravitationnelle. Tous jouent un rôle pour la liaison des matières, du plus petit des atomes à la plus grande des planètes.

Mais ce n’est pas de ces forces dont il est ici question. Dans la saga Star Wars, ceux qui maîtrisent la Force peuvent communiquer par télépathie sur de grandes distances et déplacer des objets avec leurs esprits. Dans la réalité, que disent les lois de la physique à ce sujet ?

La théorie de la relativité d’Einstein met d’ores et déjà un gros frein à cela, avec les limites de la rapidité à laquelle nous pouvons communiquer, à savoir la vitesse de la lumière au grand maximum. Ainsi, selon cette loi, la communication à distance nécessite forcément un délai et ne peut être instantanée.

Que dit la physique quantique à propos de la transmission d’informations à distance ? Malheureusement, nous ne pouvons pas dépasser la limite de vitesse d’Einstein, même avec le Millennium Falcon. Toutefois, grâce à une astuce en mécanique quantique, on peut lier deux particules d’une certaine manière, les séparer, puis observer les effets de l’une sur l’autre sur de grandes distances. C’est ce qu’on appelle l’intrication quantique, à savoir placer deux objets dans le même état quantique intriqué.

Cela peut être démontré en laboratoire avec des particules de lumière. Quand ces deux particules, ou photons, sont séparées par de grandes distances, elles sont encore corrélées entre elles. Si vous mesurez une particule, l’état de l’autre particule sera déterminé immédiatement, quelle que soit sa distance. Cette idée était d’ailleurs « effrayante » pour Einstein mais elle est bien réelle : les particules peuvent être connectées sur de grandes distances.

Lorsqu’il a écrit le scénario original de Star Wars, George Lucas a bien été influencé par la théorie quantique de la fin des années 1960 et du début des années 1970, lorsqu’il était dit que « l’intrication quantique est une “force” qui nous lie vraiment tous ensemble ». Aujourd’hui, les physiciens de l’étude des solides étudient l’intrication de milliards de milliards de particules, souvent avec de nouveaux résultats spectaculaires comme la supraconductivité.

On peut donc dire qu’il y a, d’un certain point de vue, une part de vérité derrière la « Force » utilisée dans les films de la saga Star Wars.

source : theconversation

Star Wars : la Force pourrait-elle exister en vrai ?
noté 5 - 1 vote