in

SpaceX dévoile sa nouvelle fusée Falcon Heavy

Crédit : SpaceX via AP

SpaceX dévoilait sa nouvelle fusée Falcon Heavy ce mercredi, un mois avant son premier lancement. Elon Musk vient en effet de publier sur Twitter des photos du lanceur lourd actuellement en cours d’intégration.

Visant apparemment une orbite héliocentrique croisant la planète Mars, le très attendu premier vol du lanceur lourd Falcon Heavy de SpaceX – composé de trois étages du Falcon 9 dont deux réutilisés, soit 27 moteurs Merlin 1D au décollage – est désormais annoncé courant janvier prochain. Ce 20 décembre, le PDG de SpaceX Elon Musk postait sur son compte Twitter trois vues inédites du lanceur en cours d’intégration au Centre spatial Kennedy en Floride, avec ce commentaire : « Le Falcon Heavy au Cap ».

Crédit : SpaceX via AP
Crédit : SpaceX via AP
Crédit : SpaceX via AP

Le Falcon 9 est aujourd’hui utilisé pour hisser des satellites et autres fournitures vers la Station spatiale internationale. Le Heavy, lui, est destiné aux super-gros satellites ainsi qu’aux marchandises affectées à des destinations bien au-delà, comme Mars. Haute de 70 mètres, la fusée devrait décoller en janvier prochain du pas de tir 39A, le même que pour les fusées Saturne 5 et les navettes spatiales. SpaceX estime par ailleurs élevé le risque de l’échec du premier tir de ce lanceur lourd, qui pourrait en effet exploser. Il n’embarquera donc pas de charge utile opérationnelle. C’est pourquoi Elon Musk veut y installer à la place sa voiture personnelle : une Tesla Roadster de couleur rouge. Un joli coup de publicité, au passage.

Dévoilé en avril 2011, le Falcon Heavy accuse un ici retard de plusieurs années. Alors qu’il devait entrer en service début 2013, le vol inaugural prévu pour la fin 2015 a été reporté à plusieurs reprises, pour finalement être fixé en janvier 2018. Un retard qui s’explique en partie par des difficultés techniques, mais aussi par la priorité donnée à la réutilisation des étages principaux du Falcon 9.

Notons également qu’il y a quelques jours, SpaceX décrochait un nouveau contrat de lancement : celui de la sonde Kari Pathfinder de l’agence spatiale sud-coréenne Kari, qui doit être expédiée vers la Lune en 2020.

Source

SpaceX dévoile sa nouvelle fusée Falcon Heavy
Notez cette actu