in

Le SMS a 25 ans, mais où en est-il ?

Crédits : Pixabay / terimakasih0

Le SMS décline face à la concurrence mais ne meurt pas ! Voici un petit retour sur cette invention âgée d’un quart de siècle et qui a marqué les dernières générations.

Qui ne connait pas le SMS (Short Message Service) également nommé « texto » ou « message instantané » ? Le tout premier a été envoyé le 3 décembre 1992 par l’ingénieur britannique Neil Papworth de la société Sema Group depuis son ordinateur vers le cellulaire Orbitel 901 de Richard Jarvis, un des dirigeants de l’opérateur Vodafone. Et ce premier message ne fut autre que «Merry Christmas ! » (Joyeux Noël).

Si Vodafone est à l’origine de l’invention du SMS, il ne s’agissait en aucun cas de le rendre utilisable par le grand public. En effet, il était simplement question d’en faire un usage en interne, par exemple pour donner la possibilité aux dirigeants de communiquer avec leur secrétaire. Ainsi durant cinq ans, le SMS est resté à ce stade car Vodafone et ses concurrents n’y voyaient pas d’intérêt commercial, pensant que les utilisateurs ne pourraient pas communiquer autrement qu’avec leur voix.

Crédits : Wikimedia Commons

En 1997, les premières offres commerciales pour des SMS ont finalement été lancées, notamment en France par Orange et Bouygues Telecom. Au départ facturé à l’unité, le coût des SMS restait plus intéressant que le prix d’un appel téléphonique. Par la suite, ces derniers sont devenus illimités avec les forfaits et particulièrement avec la démocratisation d’Internet et des applications de messageries instantanées telles que What’s App, Skype ou encore Messenger.

Les opérateurs cherchent à renouveler leurs offres et désirent remplacer le SMS par le RCS pour Rich Communication Services, dont le nom commercial est Joyn. Créé en 2008, ce type de norme de messagerie téléphonique qui n’a pas encore vraiment trouvé son public depuis son lancement en 2012, permet le chat à deux ou en groupe, ainsi que l’envoi de fichiers plus volumineux que pour les MMS.

Malgré une concurrence acharnée, le SMS n’abdique pas, comme le montre la statistique en temps réel de Planétoscope  : des centaines de milliards de textos sont envoyés chaque année dans le monde.

Sources : Le PointZDnet