in

PepsiCo pré-commande 100 semi-remorques électriques Tesla

Credits : Tesla

PepsiCo annonce avoir pré-commandé 100 semi-remorques Tesla, ce qui en fait le plus grand nombre de camions achetés par une entreprise depuis le lancement de ce véhicule électrique (EV) le mois dernier. Chaque pré-commande nécessite un dépôt de 20 000 dollars, soit ici un dépôt total d’environ 2 millions de dollars.

Tesla dévoilait le mois dernier son premier modèle de semi-remorque électrique, avec l’objectif clairement affiché de révolutionner l’industrie du camionnage. Quelques entreprises ont d’ores et déjà passé commande, mais celle de PepsiCo vient de mettre tout le monde d’accord. L’agence Reuters rapporte en effet que le fabricant de sodas et de chips vient de pré-commander une centaine de ces semi-remorques Tesla, dans un effort visant à réduire ses émissions de gaz de 20% – ainsi que les coûts de carburant globaux – d’ici 2030. PepsiCo rejoint ainsi Walmart, Sysco Corp, JB Hunt Transport Services Inc., et de nombreuses autres sociétés qui font passer leur flotte à l’électrique. À ce jour, environ 267 semi-remorques ont été pré-commandés.

Mike O’Connell, directeur principal de la chaîne d’approvisionnement Frito-Lay (une filiale de PepsiCo) a notamment déclaré à Reuters que PepsiCo avait l’intention d’utiliser ces nouveaux véhicules pour expédier ses boissons des usines vers ses distributeurs présents dans un rayon de 800 km. Quant au montant de la facture, il n’a pas encore été divulgué, mais chaque pré-commande nécessite un dépôt de 20 000 dollars américains. Nous savons que le prix du modèle long-courrier est de 180 000 dollars. Les mathématiques de base nous indiquent que PepsiCo a donc probablement payé aux alentours de 2 millions de dollars pour la pré-commande initiale. Lorsque les camions seront livrés après la production en 2019, ils devront débourser environ 18 millions de dollars.

Rappelons que Tesla n’est pas le seul fabricant de semi-remorques électriques. Daimler, la société mère de Mercedes, a en effet dévoilé son propre modèle électrique en octobre dernier. Aucune date ni aucun tarif n’ont en revanche été communiqués pour le moment .

Source

PepsiCo pré-commande 100 semi-remorques électriques Tesla
Notez cette actu