in ,

Une marque de bière désire produire son breuvage sur Mars

Crédits : James_Jester/Pixabay

Budweiser, troisième fabriquant de bière au monde a récemment annoncé vouloir expédier des grains d’orge dans l’espace avec pour but, à terme, de produire de la bière sur la planète rouge.

En mars 2017, la marque américaine de bière Budweiser a déclaré vouloir chercher une façon de produire une bière à boire en situation de microgravité, donc dans l’espace. Alors que cette annonce n’avait plus été évoquée depuis, Budweiser a publié un communiqué ce 21 novembre 2017 indiquant poursuivre le développement du projet mais que, désormais, il est question de produire la première bière humaine sur Mars.

La marque désire expédier des grains d’orge, un des ingrédients phares de la bière, sur la Station spatiale internationale (ISS). Un contrat avec SpaceX est déjà acté pour l’envoi d’une vingtaine de grains d’orge le 4 décembre 2017 à bord d’une fusée qui décollera depuis le site de Cap Canaveral (Floride).

Ces grains d’orge resteront sur l’ISS pendant un mois et seront rapatriés afin d’être étudiés sur Terre. Budweiser, par le biais de cette expérience, désire mesurer la réaction des grains dans l’espace où la gravité est très différente. Le but est précisément de savoir si ces grains sont capables de germer dans ce type d’environnement.

Crédits : Budweiser

« Non seulement ces recherches vont nous permettre d’analyser les étapes pour créer de la bière sur la planète rouge, mais elles peuvent aussi nous apporter des informations importantes sur l’orge et plus largement pour l’agriculture sur Terre », a expliqué la marque.

Cependant, Budweiser estime que la production de bière sur Mars ne sera pas évidente, autant au niveau de la logistique que de la physique. En effet, la bière de la marque contient cinq ingrédients de base dont l’orge, mais également le riz, le houblon, la levure et évidemment l’eau, qui est loin d’être abondante sur Mars. Par ailleurs, il y a de grandes chances pour qu’une telle bière, dans le cas où celle-ci soit réellement produite sur la planète rouge, soit différente de celle brassée sur Terre. En effet, le goût ne sera pas le même et les bulles resteront sans doute au fond du verre car la pression atmosphérique de Mars est beaucoup plus faible que sur Terre.

Sources : Fox NewsMashable

Une marque de bière désire produire son breuvage sur Mars
Notez cette actu