in

Jeff Bezos, fondateur d’Amazon et de Blue Origin, teste avec succès un nouveau système de fusée

Crédits : Science Alert

Jeff Bezos, le fondateur de Blue Origin, vient de tester sa nouvelle version de la capsule New Shepard lors d’un vol test opéré le 12 décembre 2017. Un lancement réussi, et prometteur.

Il y a quelques mois, l’intérieur de la capsule spatiale de Blue Origin se dévoilait en images. Aujourd’hui c’est un énième vol d’essai réussi que nous partage Jeff Bezos, fondateur d’Amazon et de Blue Origin. Mercredi soir, l’homme d’affaires a en effet tweeté une vidéo montrant le septième lancement et atterrissage réussi de New Shepard, une fusée-capsule pensée et construite en secret dans le désert du Texas occidental. La vidéo accompagnant le tweet nous montre en effet le décollage de la capsule vers le ciel, puis l’atterrissage contrôlé du lanceur. Un mannequin, installé à l’intérieur de la capsule, s’est ainsi envolé à presque 100 kilomètres d’altitude avant d’atterrir sur la rampe de lancement à environ 1,6 km/h.

La New Shepard doit emmener ses futurs touristes en voyage pendant une dizaine de minutes. À l’intérieur de la capsule, les clients de Blue Origin disposeront de six sièges et d’une grande visibilité sur l’extérieur grâce à de larges fenêtres. La firme espère éventuellement « lancer » ses premiers clients au-delà de la ligne Kármán – qui se trouve à environ 100 km au-dessus de la surface de la Terre – au cours de l’année 2018. Coût du voyage : entre 100 000 et 200 000 dollars.

Ne comptez pas, en revanche, vous rendre au-delà avec cette capsule. La vitesse maximale de la fusée est proche d’environ 4 800 km/h, tandis qu’une vitesse de 28 000 km/h est nécessaire pour « s’échapper » de l’attraction terrestre. Si Elon Musk, de SpaceX, tend à dominer ce domaine, Bezos ne reste pas sans rien faire pour autant. Blue Origin travaille en effet activement sur un système de fusée réutilisable concurrent appelé New Glenn. Une fois terminée, elle devrait être capable de transporter près de 45 000 kg – environ la masse de 10 éléphants d’Afrique adultes – en orbite. Cela lui permettrait d’envoyer un équipage, et du matériel à la surface de la lune.

Source

Jeff Bezos, fondateur d’Amazon et de Blue Origin, teste avec succès un nouveau système de fusée
Notez cette actu