in

Facebook est en train de “détruire la façon dont la société fonctionne” dénonce l’un de ses anciens dirigeants

Capture vidéo Youtube

Assistons-nous à un véritable tsunami chez Facebook ? Après les révélations de son ex-président, Sean Parker, voici le tour de Chamath Palihapitiya, ayant rejoint Facebook en 2007 en tant que vice-président en charge de la croissance des audiences.

Lorsque d’anciens cadres d’un réseau social tel que Facebook se mettent à dévoiler leurs réelles pensées et à tenter d’alerter sur ce qu’ils ont contribué à créer, même les plus fines études comportementales sur les effets des réseaux sociaux n’auraient pas autant d’effet. Il y a à peine quelques jours, l’ancien président de Facebook Sean Parker a admis avoir aidé Mark Zuckerberg à construire un monstre et que « Dieu seul sait ce que ça fait aux cerveaux de nos enfants », des mots lourds de sens alors que Facebook dépasse aujourd’hui les deux milliards de membres.

Chamath Palihapitiya, vice-président en charge de la croissance des audiences depuis une dizaine d’années chez Facebook, a donc emboité le pas de Sean Parker, comme l’indique The Verge. Sa mission principale était de faire en sorte que de plus en plus d’internautes s’inscrivent au réseau. L’intéressé, invité par la Stanford Graduate School of Business le 13 novembre 2017, a fait une déclaration détonante :

« Les boucles de réaction à court terme, dopaminergiques, que nous avons créées sont en train de détruire la façon dont la société fonctionne. »

Chamath Palihapitiya a également estimé que Facebook « érode les fondements du comportement des gens » et qu’il éprouvait une « énorme culpabilité » pour avoir mis au point des outils qui « déchirent le tissu social ». L’ancien cadre ne s’est pas arrêté là et a annoncé avoir abandonné les réseaux sociaux quels qu’ils soient, les qualifiant de « merdes » que même ses enfants ne sont pas autorisés à utiliser.

« Vous ne vous en rendez pas compte, mais vous devez maintenant décider ce que vous êtes prêt à abandonner, quelle part de votre indépendance intellectuelle », a-t-il conclu.

Facebook a réagi à ces déclarations via un communiqué stipulant que Chamath Palihapitiya ne faisait plus partie de l’équipe depuis 6 ans et qu’à l’époque de son arrivée, l’objectif était de « bâtir de nouvelles expériences social media et de faire grandir Facebook à travers le monde » et que depuis ses « responsabilités avaient également grandi ».

Voici l’intégralité de l’intervention de Chamath Palihapitiya du 13 novembre 2017 :

Sources : The VergeMashableBusiness Insider

Facebook est en train de “détruire la façon dont la société fonctionne” dénonce l’un de ses anciens dirigeants
Notez cette actu