in ,

Cette IA a tenté d’écrire des chants de Noël, et ce fut un échec

Crédits : Max Pixel

Une intelligence artificielle s’est essayée à l’écriture de chants de Noël, et le résultat est loin d’être fameux. Cependant, au fur et à mesure de l’expérience, l’IA a trouvé le moyen de s’améliorer sans toutefois attendre la perfection, un résultat finalement plutôt encourageant.

Les intelligences artificielles peuvent-elles réellement avoir la fibre musicale ? Il semblerait que oui car trois d’entre elles se sont distinguées cette année. La première a composé le nouvel album de la chanteuse américaine Taryn Southern et la seconde a élaboré un clip musical de la chanteuse chinoise Chris Lee. Une autre a même composé une berceuse. L’intelligence artificielle s’attaque désormais aux chants de Noël.

En réalité, une IA mise au point par une équipe d’ingénieurs du département des sciences informatiques de l’Université de Toronto avait déjà composé et interprété un chant de Noël en 2016. Cependant, les chercheurs estimaient que la voix était un peu spéciale et que les paroles manquaient de sens. Pour Noël 2017, ce fut le tour de la scientifique américaine Janelle Shane d’élaborer son IA créatrice de chants de Noël, comme l’a rapporté Mashable US.

La chercheuse a publié son expérience sur son blog dans lequel sont regroupés les détails de cette tentative. L’intéressée explique avoir alimenté le réseau neuronal de l’IA en lui donnant accès à la liste des 240 meilleurs chants de Noël dressée par le quotidien britannique The Times. Dans un premier temps, cette dernière a commencé à produire des séries de mots et de lettres dénuées de sens :

« a a a na snn aca naa i s a i aa a a n a uugna nn na i a uaa a a i a a a a a sna aagt o aa »

Après plusieurs essais, l’IA est parvenue à intégrer les règles de grammaire des chants de Noël. À partir de là, cette dernière a compris que chaque strophe commençait par une majuscule et qu’il fallait revenir à la ligne pour écrire la suivante. Ainsi, les essais suivants (voir les exemples ci-dessous) ont également été un échec au niveau du sens des phrases, mais l’IA a tout de même progressé :

« Avec un cœur de renne
Mais plus un étranger.
Bébé Santa, et le Danseur, et Curry en bas »

« Walkin’ him love, Dingle bells, jingle bells, jingle bells with bells are ringing »

Janelle Shane a indiqué que les mots « Curry » et « Dingle » ne faisaient pas partie du champ lexical habituellement utilisé dans les chansons de Noël mais que l’IA avait pensé que leur utilisation pouvait avoir une certaine harmonie. L’intelligence artificielle a donc souhaité bien faire mais le sens n’y est pas, bien que la forme se soit petit à petit rapprochée des véritables chants de Noël.

Sources : MashableSlate

Cette IA a tenté d’écrire des chants de Noël, et ce fut un échec
Notez cette actu