in

Tesla présente enfin son nouveau monstre de camion électrique !

Capture vidéo

Il y a quelques mois, Elon Musk communiquait sur la façon dont ce dernier désirait révolutionner le monde du transport. Voici le Tesla Semi, un véritable camion du futur qui vient d’être présenté en grande pompe dans le parking de l’aéroport municipal de Hawthrone situé en Californie.

Elon Musk désire changer radicalement le visage du monde des transports. L’exemple le plus parlant est l’Hyperloop, dont le but est de supplanter le train et dont le développement avance doucement mais surement. Une des composantes de l’univers des transports, plus précisément du transport de marchandises, est le camion. Or la société Tesla vient de finaliser son camion du futur, le Tesla Semi.

Ce camion a été présenté le 16 novembre dans le parking de l’aéroport municipal de Hawthrone (Californie). Le véhicule a été annoncé comme étant 100 % électrique et capable de rouler sur 800 kilomètres avec une seule charge. Cette capacité est néanmoins deux fois moins importante que les actuels camions au Diesel, pouvant couvrir une distance de 1 600 kilomètres avec un plein. Cependant, le « megachargeur » fabriqué par Tesla pour l’occasion permet de recharger l’équivalent de 630 kilomètres d’autonomie en seulement une demi-heure, ce qui semble très intéressant.

Crédits : capture Youtube / Guardian Science and Tech

Le Tesla Semi est doté de quatre moteurs et de quatre roues indépendantes, alors que ce dernier peut atteindre les 96 km/h en à peine 5 secondes d’accélération. Côté capacité de transport, le camion pourra contenir 40 tonnes de marchandises.
Un pilote automatique est présent ainsi qu’un autre dispositif, permettant à un camion ayant un chauffeur de guider d’autres camions sans chauffeur dans le cadre d’un gros chargement nécessitant un convoi.

La cabine du camion a été pensée pour le chauffeur, puisqu’un seul siège est visible, et ce malgré la présence d’un second siège rétractable en cas de besoin. Confort, espace et meilleure visibilité viennent cependant contraster avec l’absence de système de couchage, pourtant très utile aux routiers sur de longs trajets. Néanmoins, Tesla a indiqué travailler à l’élaboration d’un modèle intégrant une extension de la cabine.

Côté tarif, aucun prix n’a été annoncé mais Elon Musk a assuré que le Tesla Semi sera 20 % moins cher qu’un camion roulant au Diesel. Enfin, la production devrait débuter en fin d’année 2019 si aucun contretemps ne vient perturber le programme.

Sources : MashableHuffington Post

Notez cet article