in

Penser à arrêter de fumer pourrait être contreproductif

Crédits : capture Youtube / Pyzik

Selon ce youtubeur, plus vous penserez à arrêter de fumer, plus vous serez tenté de vous en griller une. À l’heure où les méthodes antitabac représentent un marché aussi bénéfique que celui des cigarettes elles-mêmes, le meilleur moyen serait de ne plus penser à fumer !

Dans une vidéo visible en fin d’article, le youtubeur Pyzik expose un point de vue original et pertinent. S’interdire de fumer vous exposerait à une obsession qui tôt ou tard, vous ferait craquer. L’intéressé présente divers éléments qui pourraient vous faire changer d’avis sur la manière d’arrêter de fumer.

Pyzik cite les publicités des années 1950, sur lesquelles les industriels et les scientifiques estimaient que fumer était bon pour la santé. Or, selon lui, il s’agissait d’une stratégie de vente peu efficace par rapport à aujourd’hui. En effet l’interdiction, mal comprise par le cerveau humain, rend la pratique plus excitante.

Pour les autorités, mettre fin a une addiction peut se faire à travers plusieurs solutions telles que l’interdiction, la sensibilisation, ou encore l’augmentation des prix. Cependant, Pyzik indique qu’une autre stratégie consiste à entretenir un « paradis artificiel » basé sur un processus de stimulus-réponse entretenant cette dépendance. Le youtubeur cite la dépendance aux réseaux sociaux, aux jeux d’argent ou encore à la télévision, au football, à l’alcool, etc. Ainsi, la consommation de tabac n’est pas seulement due à une dépendance chimique mais également, à une dépendance comportementale et contextuelle.

Il s’agirait alors d’un « abrutissement perpétuel » rendant difficile toute libération face aux addictions. Ainsi, pour arrêter la cigarette, il faudrait éviter d’en parler mais, surtout, s’adonner le plus possible à d’autres activités plus saines et ludiques (telles que manger, faire du sport, se balader, chanter, danser, etc.). Faute de temps, il serait alors possible d’oublier son envie de fumer.

Et, pourquoi pas ?

Sources : PositivRVive la Pub

Penser à arrêter de fumer pourrait être contreproductif
Notez cette actu