in

-38°C : c’est la température attendue à 5 500 mètres en fin de semaine

Crédits : Pixabay

Vous l’aurez remarqué, les températures baissent progressivement depuis le début de semaine sur bon nombre de nos régions. Et pour cause, nous observons une descente d’air froid en provenance de Scandinavie, impulsée par des hautes pressions présentes sur l’Atlantique et un complexe dépressionnaire évoluant entre Scandinavie et Europe centrale apportant dans son sillage de l’humidité et un risque neigeux ces prochains jours.

Si voir l’arrivée du froid et de la neige fin novembre/début décembre est loin d’être exceptionnel, nous serons bien en dessous des normales de saison. Ce sera d’autant plus vrai que la descente d’air très froid attendue en fin de semaine s’annonce comme la plus intense depuis près de 50 ans. En effet, on attend des températures aux alentours de -38°C à 500 hPa (5 500 mètres d’altitude).

Au niveau du sol, cela donnera des températures hivernales sur l’ensemble des régions, plus particulièrement sur le Centre-Est où le thermomètre sera que très légèrement positif en journée. Par ailleurs, les gelées gagneront du terrain vendredi matin.

Températures et géopotentiels à 500 hPa – Carte Meteociel

A compter du week-end, la masse d’air froid aura tendance à se décaler lentement vers l’est, augurant une timide hausse thermique par les côtes. Il continuera à faire froid de manière générale des Pyrénées au Centre et à l’Est. Ce n’est qu’en cours de semaine prochaine que les conditions hivernales devraient peu à peu laisser place à des températures plus conformes à un début de mois de décembre. Pas de grande douceur attendue pour le moment en revanche…

Avec Monsieur Météo

-38°C : c’est la température attendue à 5 500 mètres en fin de semaine
Notez cette actu