in ,

Voici la batterie qui se recharge grâce à notre salive

Crédits : capture Youtube / BinghamtonUniversity

Cette invention incroyable permet la recharge d’énergie avec de la salive humaine. Cette batterie électrique est capable d’une telle prouesse qu’elle attise les plus grands espoirs !

Cette invention surprenante est celle de Seokeum Choi, assistant professeur en ingénierie électrique et informatique à l’Université d’État de New York à Binghamton (États-Unis). Les résultats de ses recherches ont fait l’objet d’une publication dans la revue Biosensors and Bioelectronics en novembre 2016.

Assez peu évoquée dans les médias, cette invention est pourtant porteuse d’espoir. Imaginez les perspectives d’une batterie qui se rechargerait seulement avec une goutte de salive humaine ! En réalité, Seokeum Choi a utilisé une seule bactérie présente dans la salive, à savoir la Shewanella oneidensis. De précédents travaux avaient déjà permis au chercheur de savoir que la bactérie en question libérait des protons et des électrons et a tenté d’en savoir plus afin de comprendre s’il était possible d’exploiter ce processus.

Ainsi, le chercheur a inventé une sorte de batterie en papier en forme d’étoile pouvant être rechargée par la salive humaine. L’intéressé a déclaré dans un article dans Usbek & Rica que depuis cinq ans, son but est de « trouver le moyen d’intégrer cette particularité bactérienne dans une technologie pour en faire une source d’énergie disponible, facile à utiliser et portative. »

Pour l’instant, l’invention peut fournir de l’énergie à des lampes LED et des smartphones. Cependant, Seokeum Choi estime qu’il s’agit peut-être ici de l’entrée dans une nouvelle ère. Il indique notamment que dans le futur, l’homme pourra faire fonctionner n’importe quel objet avec son corps, même « les plus complexes et les plus énergivores ». Par ailleurs, le chercheur ne manque pas d’évoquer le fait que sa technologie « n’en est encore qu’au stade de la petite enfance ».

En attendant cette révolution qui pour l’instant n’est que supposition, l’invention est potentiellement capable de fournir de l’énergie dans des zones du globe où l’électricité n’est pas disponible… une perspective réjouissante !

Sources : PositivRUsbek & Rica

Voici la batterie qui se recharge grâce à notre salive
Notez cette actu