in ,

“ReAnima”, le projet qui veut redonner la vie grâce aux cellules souches !

Crédit : iStock

Revenir à la vie après un décès prématuré, beaucoup d’humains en auraient rêvé. Considéré comme impossible pour certains et pourtant plein d’espoir pour d’autres, le projet semble provoquer un certain engouement chez les scientifiques ! L’équipe de chercheurs de la société Bioquark espère bientôt réanimer les morts dans le cadre d’un tout nouveau projet : « ReAnima ».

D’origine américaine, l’entreprise entreprend de redonner la vie à des personnes décédées de morts cérébrales. Grâce à l’injection de cellules souches embryonnaires, à une thérapie laser transuranienne de 15 jours et une stimulation électrique du système cérébral, les scientifiques espèrent rétablir la communication neuronale et ainsi, induire le rétablissement des fonctions cognitives et physiologiques des sujets traités.

Les cellules souches sont les cellules originelles du corps humain. Elles sont les précurseures de tous les types cellulaires présents dans l’organisme. Leur forme indifférenciée est une fabuleuse caractéristique qui leur vaut d’être utilisées dans de nombreux domaines scientifiques, notamment dans la régénération tissulaire et dans le traitement thérapeutique de diverses neuropathologies. Les utiliser pour redonner la vie n’a, pour le moment, encore jamais été pratiqué.

Crédits : Wikimedia

Un essai similaire avait déjà été planifié en Inde durant l’année 2016. Himanshu Bansal, chirurgien orthopédique de l’hôpital Anupam devait réanimer 20 individus en mort cérébrale mais, rapidement interdit par les autorités, le projet tomba à l’eau. Aujourd’hui, l’entreprise Bioquark tente de poursuivre ses objectifs en Amérique latine, et compte bien arriver à ses fins.

Néanmoins, le projet questionne. D’après les informations divulguées par l’entreprise, cette dernière n’aurait même pas effectué d’essais cliniques sur des sujets animaux, et n’aurait donc aucune marge quant aux conséquences neurologiques et physiologiques possibles sur les individus au centre de l’étude. Sans aucun fondement scientifique, le projet est lourdement critiqué et même qualifié d’être un « faux et cruel espoir de rétablissement » pour les familles, d’après la neurologue Ariane Lewis, spécialiste en neuro-éthique.

Source

“ReAnima”, le projet qui veut redonner la vie grâce aux cellules souches !
Notez cette actu


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

abysse océan fond mer

Océans : ils seraient un chemin de traverse pour des millions de spores et microbes !

Pourquoi le volcan Lusi vomit-il de la boue depuis 11 ans ?