in

Marseille : les marins-pompiers viennent en aide à un cétacé de quinze mètres coincé au Vieux-Port

Crédits : Police nationale 13

L’expérience nous a appris que les échouages de baleines n’étaient malheureusement pas rares. Les chercheurs multiplient les recherches pour enfin comprendre pleinement ce phénomène que certains imputent aux éruptions solaires ou au champ magnétique terrestre. Et si l’on ne sait pas vraiment ce qui a mené l’un de ces cétacés aux abords du Vieux-Port, l’on peut être rassurés que cette histoire se soit finalement bien terminée pour l’animal en question.

C’est sous les yeux médusés des promeneurs que l’opération de sauvetage a eu lieu en ce magnifique début d’après-midi d’octobre à l’entrée du Vieux-Port du chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône. L’animal de quinze mètres de long avait posé la tête dans l’anse du Pharo, au niveau de la mise à l’eau. C’est ici qu’il est resté bloqué pendant une heure avant de pouvoir reprendre le large. Il s’agissait sûrement d’un rorqual commun, le deuxième plus grand animal terrestre après la fameuse baleine bleue. Bien que commun dans les eaux méditerranéennes, il s’agit d’un animal protégé… hors de question donc de le laisser livré à son sort funeste.

L’intervention des marins-pompiers aura donc été nécessaire. Pour cela, ils ont eu astucieusement recours à une lance à incendie pour projeter de l’eau à haute pression sur l’animal afin de l’obliger à se retourner tout en veillant à « libérer l’espace pour tourner la baleine ». Trois plongeurs du bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMP) ont par ailleurs aidé à le bouger. Selon leur porte-parole, l’animal « semblait désorienté ».

Une sardine comme Marseille les connaît bien

Dans un tweet, la police nationale a évoqué avec humour cette « grosse sardine », rappelant la Sartine, un navire qui avait percuté les rochers en 1780, faisant ainsi une entrée fracassante au niveau des côtes marseillaises à cause d’une erreur de navigation et bloquant au passage l’entrée du port. Cette vieille légende bien connue de la cité phocéenne n’a donc pas échappé aux autorités qui ont fait le lien avec le cétacé coincé.

Voici une vidéo du sauvetage publiée par France Bleu :

 

Notons que ce n’est pas la première fois que les Marseillais voient ces animaux de si près. Le 11 octobre dernier, deux cétacés s’étaient aventurés auprès du Port Autonome avant de retourner vers le large.

Sources : France Bleu & Le Point

Marseille : les marins-pompiers viennent en aide à un cétacé de quinze mètres coincé au Vieux-Port
Notez cette actu