in

Une cité antique fondée par Alexandre le Grand redécouverte

Crédits : British Museum

Alors qu’il poursuivait sa guerre contre les Perses, l’empereur Alexandre le Grand fondait il y a 2 000 ans la ville fortifiée de Qalatga Darband, en Irak. En pleine guerre contre Daesh, des images prises par les drones d’observation ont permis de localiser la cité.

Selon l’équipe d’archéologues irakiens et britanniques dirigée par des experts du British Museum qui a identifié la Cité, Qalatga Darband aurait été fondée en 331 av. J.-C. par l’empereur Alexandre le Grand. Cette découverte a été rendue possible grâce à la publication de photos satellites de la CIA prises dans les années 1960 pendant la guerre froide dans le cadre du programme Corona et déclassifiées dans les années 1990 qui semblaient montrer le contour de ruines enfouies dans le sol. John MacGinnis, qui dirige les fouilles, a déclaré au Times : « Nous pensions qu’il s’agissait d’une ville animée sur une route reliant l’Irak à l’Iran, avec sans doute des marchands de vin qui le vendaient aux soldats qui traversaient la région ».

Grâce à un drone équipé d’une caméra, l’équipe d’archéologues a ainsi pu relocaliser la cité perdue. Les images ont révélé « un grand bâtiment rectangulaire caché sous des champs de blé et d’orge », rapporte le Times. Des pièces de monnaie grecques et des statues gréco-romaines de Perséphone et Adonis ont également été trouvées sur le site.

Le professeur MacGinnis et son équipe sont actuellement en charge du programme de formation en gestion du patrimoine d’urgence en Irak. Le but est ici de former des chercheurs irakiens sur la façon d’identifier et de sauver des trésors archéologiques irremplaçables contre la menace de destruction par l’État islamique. Ou comment une guerre aura permis de mettre à jour les vestiges d’une autre guerre. En pleine conquête de l’Empire perse, le célèbre personnage de l’Antiquité était passé par là lors de sa poursuite de Darius III, roi des Perses. De nos jours, le site aura été le théâtre de conflits opposants les Américains aux talibans puis à Daesh.

Source

Une cité antique fondée par Alexandre le Grand redécouverte
noté 5 - 1 vote