in

Un architecte repousse les limites de la construction avec cette maison à containers multiples !

Crédits : Whitaker Studio

L’architecte britannique James Whitaker repousse les limites de la maison-container en menant à bien un projet de maison aux allures de sculpture comprenant plusieurs containers. Installée dans un désert californien, elle se marie parfaitement au décor.

Les maisons-containers ne sont pas une nouveauté. En effet, la start-up française Contain Life recycle par exemple déjà ce genre de « boîte » pour en faire des habitations originales. Il y a également la maison-container en forme de monastère imaginée par le designer géorgien Dachi Papuashvili ou encore le projet de gratte-ciel de conteneurs empilés du cabinet d’architecture CRG Architects, basé en Chine.

Le container est un des symboles de la mondialisation, mais une fois recyclé, celui-ci peut offrir des solutions liées à l’écologie, à l’économie locale et favoriser en général l’accession à la propriété. Par le biais de son cabinet Whitaker Studio basé à Londres, James Whitaker a mis au point une maison-container encore inédite jusqu’à aujourd’hui.

L’allure futuriste de cette maison, dont la surface habitable est d’environ 650 mètres carrés, ne passe pas inaperçue. En effet, il s’agit de l’assemblage d’une quinzaine de containers, mais en revanche, parler d’empilage n’est pas approprié comme le montrent les nombreux clichés.

Pour le magazine Unrated, l’architecte explique que « chaque conteneur est orienté pour maximiser les vues sur le paysage ou pour assurer la confidentialité en fonction de son utilisation individuelle. » À l’origine, cette première maison devait voir le jour en Allemagne, mais finalement, ce premier accord est tombé à l’eau et la construction a finalement trouvé preneur en Californie dans le parc national de Joshua Tree où se trouve un désert.

La maison construite par James Whitaker est un exemple parfait montrant qu’en architecture, on peut associer une dimension artistique au développement durable. Voici d’autres clichés de cette maison-container :

Crédits : Whitaker Studio
Crédits : Whitaker Studio
Crédits : Whitaker Studio
Crédits : Whitaker Studio
Crédits : Whitaker Studio

Sources : UnratedPositivRKonbini

Un architecte repousse les limites de la construction avec cette maison à containers multiples !
noté 5 - 1 vote