in

Sida : un nouveau traitement antiviral prometteur capable de tuer 99% des souches du VIH

Crédits : iStock

Une équipe de chercheurs assure avoir testé avec succès un nouvel anticorps capable de tuer 99 % des souches du VIH. Il serait plus efficace que tout anticorps naturel. Un essai clinique est d’ores et déjà prévu pour 2018.

Des chercheurs du groupe pharmaceutique français Sanofi et des Instituts nationaux américains de la santé (NIH) se sont associés pour développer un triple antiviral jugé prometteur pour la prévention et le traitement du virus du sida. Le traitement aura permis de protéger des singes contre le virus simien du sida (VIS) et des souches du virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Alors que les anticorps naturels les plus efficaces ne peuvent cibler que 90 % des souches de VIH, cet anticorps trispécifique serait capable de neutraliser 99 % des souches. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Nature.

Pour cette expérience, les chercheurs ont traité 24 singes répartis en trois groupes. Les deux premiers groupes étaient traités avec de simples anticorps (VRC01 et PGDM1400) et le troisième groupe avec le triple anticorps. Cinq jours plus tard, les 24 singes ont été exposés à deux souches du virus simien du sida et à une combinaison de VIH. La majorité des animaux des deux premiers groupes, cinq et six sur huit respectivement ont été infectés. Aucun sujet du troisième groupe n’a en revanche été contaminé.

« Ces nouveaux anticorps sont plus puissants et ont un effet plus large que n’importe quel anticorps naturel connu à ce jour », explique à la BBC Gary Nabel, principal auteur de l’étude. « Cette approche pourrait améliorer la protection contre le VIH et constitue également une fondation pour de nouveaux traitements contre le cancer et des maladies auto-immunes et infectieuses ».

Les chercheurs prévoient d’ores et déjà un premier essai clinique en 2018 sur des volontaires en bonne santé et des personnes infectées par le VIH afin de déterminer l’innocuité et l’efficacité du traitement.

Source

Sida : un nouveau traitement antiviral prometteur capable de tuer 99% des souches du VIH
noté 5 - 1 vote