in

Antarctique : un immense iceberg grand comme 2 fois et demi Paris se détache

Crédits : @StefLhermitte / Twitter

Des observations satellites récentes révèlent qu’une partie du glacier de Pine Island, à l’ouest de l’Antarctique, vient de se détacher. Le morceau de glace ferait la taille de Paris multipliée par deux et demi. C’est le cinquième grand événement de vêlage depuis 2000 dans la région.

Situé dans la Terre Marie Byrd dans l’ouest de l’Antarctique, le glacier de Pine Island est l’un des cinq plus gros glaciers du continent. Sa surface atteindrait les 175 000 kilomètres carrés pour une longueur approximative de 250 kilomètres. Depuis quelques années, le glacier est au cœur des préoccupations. Les scientifiques constataient en effet il y a quelques mois une baisse dramatique de sa surface. Il faut dire que le glacier perd chaque année environ 45 milliards de tonnes de glace qui dérivent dans l’océan (cela équivaut à un millimètre d’élévation du niveau de la mer tous les huit ans). Il y a quelques jours, un morceau de 259 km2 s’est détaché. (À titre de comparaison, Paris s’étale sur environ 105 km2.)

Crédits : Stef Lhermitte/Twitter

Selon les estimations des chercheurs, le glacier de Pine Island devrait perdre de 60 à 120 Gigatonnes de glace par an en moyenne au cours des cinquante prochaines années. Cette fonte devrait participer de façon conséquente à l’élévation du niveau des océans. Le glacier pourrait en effet entraîner à lui seul une hausse de 3,5 à 10 mm de l’ensemble des océans dans les deux prochaines décennies (contre un millimètre par an pour l’Antarctique et le Groenland). Notez que cette élévation ne tient pas compte de la fonte des autres glaciers en Arctique et dans le reste de l’Antarctique.

En juillet dernier, un iceberg de mille milliards de tonnes se détachait également du continent Antarctique. Épais de 350 mètres, l’iceberg (qui sera probablement baptisé « A68 ») n’aura pas d’impact sur le niveau des océans, car il flottait déjà sur l’eau.

Source

Antarctique : un immense iceberg grand comme 2 fois et demi Paris se détache
noté 5 - 1 vote