in

Les pompiers bientôt équipés de la réalité augmentée pour combattre les flammes ?

Crédits : Darix

Une start-up suisse a mis au point un dispositif permettant aux sapeurs-pompiers d’avoir une vision thermique de leur environnement en réalité augmentée. Le système est prévu pour s’adapter aux masques respiratoires.

La société Darix basée à Lausanne (Suisse) propose des lunettes connectées à une caméra thermique, un projet développé par des ingénieurs issus de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Cette innovation avait déjà fait l’objet d’une première communication en milieu d’année 2016.

Intégré aux masques des sapeurs-pompiers, le dispositif est aujourd’hui finalisé et permet d’avoir les mains libres tout en pouvant voir à travers la fumée et l’obscurité lors d’une intervention. Plus précisément, les soldats du feu peuvent distinguer les écarts de température à travers leur masque suivant différents tons de couleurs, et ce tout en pouvant utiliser leurs deux mains comme l’indique Adrien Birbaumer, cofondateur de Darix dans un article du journal Le Temps :

« Ils peuvent s’orienter très facilement, trouver des corps et utiliser une lance à incendie de manière plus efficace en observant notamment l’effet de l’eau sur les foyers de feu. Ils ont toujours une compréhension de l’environnement qui les entoure. Aujourd’hui, les pompiers utilisent des caméras à main qui peuvent les gêner durant leurs activités. »

Crédits : Darix

Le projet, financé par l’Établissement d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels du canton de Vaud (ECA), permet de répondre à un besoin réel. Selon Martijn Bosch, autre cofondateur de Datix, le « système devrait permettre de réaliser des interventions plus rapides et de passer de trois-quatre minutes par pièce à quelques secondes. »

Alors que Darix discute actuellement avec de potentiels distributeurs, la start-up espère lancer une commercialisation en milieu d’année 2018 et prévoit un volume de vente compris entre 10 000 et 40 000 unités chaque année. Cependant, il existe une paire de concurrents sur le marché tels que les sociétés Scott (États-Unis) et Rosenbauer (Autriche). Darix a également déclaré vouloir s’attaquer à d’autres marchés et pourrait proposer sa technologie aux ambulanciers ainsi qu’aux techniciens d’usine.

Sources : Le TempsVR Focus