in

Hyperloop : une équipe allemande dépasse les 300km/h !

Crédits : Hyperloop One

Le week-end dernier, une équipe de chercheurs allemands a réussi une très belle performance de vitesse en atteignant les 324 km/h. Après le premier test grandeur nature de l’Hyperloop réalisé en juillet dernier, il s’agit de l’établissement d’un nouveau record.

Lorsque le projet Hyperloop a été lancé par le patron de SpaceX Elon Musk, la vitesse évoquée était surréaliste (1200 km/h). Cependant, après le premier test réalisé en conditions réelles dans le désert du Nevada en juillet 2017 (112 km/h), cette performance a été pulvérisée le week-end dernier par une équipe de l’Université de Munich (Allemagne) lors d’une seconde compétition de vitesse de pod en atteignant les 324 km/h !

Les trois équipes finalistes (suisses, allemandes et canadiennes) se sont mesurées les unes aux autres sur une piste d’une distance d’une longueur de 1,25 kilomètre. Les vainqueurs de l’équipe allemande de WARR Hyperloop ont utilisé un pod de 80 kilos alimenté par un moteur de 50 kW conçu à la manière d’une petite voiture électrique (voir ci-dessous).

Crédits : Hyperloop ONE

La vitesse espérée pour finaliser le projet Hyperloop n’est peut-être pas impossible puisqu’à l’issue de cette compétition, Elon Musk a déclaré avoir bon espoir qu’une troisième épreuve pourra franchir le cap des 800 km/h, se rapprochant ainsi des 1200 km/h évoqués initialement. Il se pourrait donc que l’Hyperloop, annoncé comme le cinquième grand moyen de transport mondial, mais également le plus efficace devant l’avion, le train, l’automobile et le bateau, ne soit pas une chimère.

Ces derniers mois, le projet Hyperloop fait couler beaucoup d’encre. De multiples projets de lignes sont déjà à l’étude tels qu’un New York – Washington en moins d’une demi-heure ou encore une ligne reliant Amsterdam et Paris. Alors qu’Elon Musk travaille toujours sur l’avancée de son projet de tunnel anti-embouteillages de Los Angeles, les amateurs devraient être ravis que le projet Hyperloop prenne réellement forme et se concrétise petit à petit.

Voici la performance de WARR Hyperloop :

Sources : 01.netSiècle Digital

Notez cet article