in

La nouvelle génération d’écrans voit le jour, ils vous feront tout sentir !

DR

Nous connaissons évidemment tous les écrans et autres tablettes dites « tactiles ». Cependant, une nouvelle génération qui reproduit fidèlement le sens du toucher est en train de voir le jour. Bienvenue dans l’ère de l’écran sensoriel « haptique » !

Un premier prototype d’écran haptique a vu le jour grâce au travail d’une start-up fondée en 2015 à Grenoble, HAP2U. Celle-ci avait achevé une campagne de financement participatif durant le second semestre 2016, ayant permis de récolter 550 000 euros pour le projet.

Toucher cet écran est une expérience assez incroyable qui donne la possibilité de sentir la texture et le relief de l’objet figurant sur l’image. Comme l’explique le magazine Science & Vie à propos de l’image d’un poisson, les sensations ne seront pas les mêmes si ce dernier est « caressé » sans le sens des écailles ou non, alors que le passage du doigt au niveau de l’œil donne l’illusion d’effleurer une petite bille (voir vidéo en fin d’article).

En effet, l’écran haptique reproduit une sensation de toucher se rapprochant du réel, à l’inverse des écrans classiques plutôt inertes. Cédrick Chappaz, fondateur d’HAP2U, déclare vouloir « faire émerger la réalité physique des objets tactiles du quotidien en donnant l’impression de toucher ce qui apparaît sur l’écran », avant d’ajouter : « C’est un paradoxe étonnant : les interfaces tactiles [actuelles, NDLR] n’exploitent en rien notre sens du toucher ! »

La start-up HAP2U a utilisé la piézoélectricité, une caractéristique imputée à certains matériaux capables de se déformer à partir du moment où ceux-ci sont soumis à un champ électrique. Collés à une plaque en verre, ces matériaux se déforment en générant des ondes ultrasoniques et créent de l’ondulation qui donne à l’utilisateur des sensations tactiles.

Il existe également un second prototype, cette fois mis au point par la société américaine Tanvas, ayant communiqué sur ses résultats en janvier 2017. Les applications d’une telle technologie pourraient se retrouver dans le monde des jeux vidéo, du commerce en ligne, de la navigation routière et pourraient éventuellement servir les non voyants.

Sources : Sciences & VieLe Dauphiné Libéré

La nouvelle génération d’écrans voit le jour, ils vous feront tout sentir !
Notez cette actu

Written by Yohan Demeure

Licencié en Géographie, j'aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné de cinéma, de musique et de voyages, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L’IA de Google sera bientôt capable de raisonner toute seule

Vous pouvez maintenant explorer l’ISS depuis votre canapé, on essaie ?