in ,

Chaleur extrême : Nouveau record historique en Iran avec une température de 53,7°c !

Crédits : iStock

Le réchauffement se poursuit inexorablement, comme en témoigne un énième fait : une ville située en Iran a enregistré le nouveau record de la plus haute température jamais relevée dans le pays avec ses 53,7°C !

Cela s’est produit le 29 juin 2017 à Ahvaz, une ville du sud-ouest de l’Iran, une zone ayant été frappée par de très fortes chaleurs à la fin du mois dernier. La nouvelle a été rapportée par Etienne Kapikian, météorologiste chez Météo France, évoquant un nouveau record national alors que dans le reste du pays, il faisait en moyenne 35°C.

En revanche, le site d’information météorologique américain Weather Underground indique que les chiffres du météorologiste français ne sont pas exacts. La température à Ahvaz serait montée jusqu’à 53,7°C selon Etienne Kapikian mais le site américain indique plutôt 129,2°F, ce qui correspond à 54°C.

Bien que la différence soit minime, il serait bienvenu d’avoir la mesure exacte puisqu’à 54°C, il s’agirait alors peut-être d’un record du monde et non d’un simple record national en Iran ! Le record serait au moins établi pour l’hémisphère est de la Terre mais dans tous les cas, il est indispensable d’attendre la confirmation de l’Organisation météorologique mondiale (WMO), faisant partie de l’ONU.

Une température de 53,7°C à Ahvaz ne suffirait donc pas pour établir un nouveau record hors des frontières iraniennes. Selon l’historien météorologique Christopher Burt travaillant pour Weather Underground, la température de 53,8°C a déjà été relevée deux fois, ce fût le 30 juin 2013 en Californie (États-Unis) et le 21 juillet 2016 au Koweït. Un autre record existe aussi mais celui-ci est très discuté car datant de 1913 : il aurait fait 57°C dans la Vallée de la Mort (Californie).

Les effets du réchauffement climatique se ressentent chaque jour un peu plus. Une étude datant de 2015 stipulait que dans un avenir plus ou moins proche, les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord pourraient devenir inhabitables pour l’Homme puisque l’augmentation progressive des températures dépasseraient les limites que peut supporter le corps humain.

Sources : MashableConsoGlobe20 Minutes

Chaleur extrême : Nouveau record historique en Iran avec une température de 53,7°c !
noté 5 - 1 vote