in ,

Ces 7 inventions qui font rimer camping et innovation !

On associe souvent le camping à l’image du plein air, de la nature verdoyante et des activités d’extérieurs. Pour certains, c’est tout bonnement l’enfer sur terre ! Avec les avancées technologiques, le confort fait néanmoins quelques bonds en avant et s’invite sous la tente. Hérésie pour ceux qui souhaitent s’en couper, aubaine pour les autres… voici un petit tour d’horizon de ces gadgets dédiés au camping.

1) Quelques applications pour ceux qui ne quittent pas leur smartphone

Crédits : Pixabay/Rawpixel

La connexion à l’internet devenant de plus en plus facilement accessible et facile, le cliché du touriste bras en l’air en quête désespérée de réseau est bientôt oublié. Les smartphones surdoués se parent d’applications propices à l’aventure comme les applications de lampes de poche pour s’éclairer, la boussole à portée de clic, les applications de météo pour ne jamais être pris de court ou Here We Go qui permet de télécharger des cartes à utiliser hors connexion.

Backcoutry est quant à elle une ressource pour ceux qui sont en recherche de cartes topographiques. Disponible à l’essai gratuite puis payante si elle vous plaît, cette dernière se base sur des cartes de la NASA, d’OpenStreetMap ou encore de l’USGS Color Aerial (organisme gouvernemental américain qui se consacre aux sciences de la Terre). Les néophytes apprécieront également PlantNet pour reconnaître les plantes qui les entourent (comestibles ou pas) ainsi que Offline Survival Manual et ses conseils de survie en milieu sauvage.

2) La tente du futur ?

Crédits : Orange Communications et Kaleidoscope

La « Solar Concept Tent » d’Orange Communications et de Kaleidoscope n’existe encore qu’en tant que concept et avait créé l’engouement en 2010 lors de la compétition Greener Gadgets de 2010 où elle avait terminé finaliste. Si son prix de vente et le moment de son arrivée sur le marché sont inconnus, ses options sont quant à elles déjà bien développées et nul doute qu’elle révolutionnerait le camping en mariant escapades dans la nature et confort. Alimentée par l’énergie solaire perçue par trois panneaux photovoltaïques à faire coulisser pour les orienter, cette installation offrira de la lumière, de quoi recharger vos appareils (téléphone, ordinateur, GPS…), mais aussi le chauffage au sol, un écran LCD tactile et la possibilité d’aller sur internet avec une connexion WiFi. Et si vous avez la fâcheuse tendance de vous perdre ou une mauvaise vision nocturne, vous pourrez l’allumer à distance avec un SMS.

3) La machine à expresso portative de Wacaco

Crédits : Site officiel de la marque Wacaco

Hors de question de commencer la journée sans un café ? Le Minipresso est un appareil solide, léger et de petite taille qui vous prépare un café en soixante secondes chrono avec son système de piston intuitif à utiliser en pompant manuellement. Il suffit de se munir de café moulu ou de dosettes. Avec une pression interne de 8 bars environ et un réservoir d’eau de 70 ml pour le modèle de base de 360 g, vous pouvez vous offrir le luxe d’un vrai café de 50 ml à siroter devant une nature luxuriante. Et si l’appareil vous semble toujours trop lourd et modeste en performances, la version Nanopresso sera peut-être plus à votre goût avec ses 15,6 centimètres (17,5 pour le Minipresso), ses 336 g les 15 % de force à mettre en moins par rapport aux autres modèles et ses 18 bars

4) Une lanterne solaire gonflable

Crédits : Luminaid

Le Luminaid a vu le jour après une démarche collaborative mise en place suite au tremblement de terre qui a eu lieu à Haïti en 2010. Si vous en avez marre des lampes frontales ou des Dynamos, cette lampe gonflable à l’énergie solaire que vous pouvez accrocher partout peut faire toute la différence. Avec son poids plume (111 g) et la possibilité de la plier, elle permet sortir de bénéficier d’une lumière pendant 12 heures et est proposée en plusieurs couleurs.

5) Un réchaud de camping multifonctions

Crédits : Biolite

Les problèmes de batteries de téléphones et de LED à plat et de cuisson sont main courrante en camping. La solution se trouve être le BioLite CampStove qui génère de l’électricité en brûlant du bois, des pommes de pin, des branches… Pour un litre d’eau à faire bouillir, comptez 46 g de bois et 5 minutes de votre temps. Et pour le téléphone, cela prend 5 minutes avec un branchement USB. Cet appareil est facile à manier, prend peu de place, ne pique pas les yeux avec de la fumée et respecte l’environnement.

6) Une lanterne reliée au téléphone

Crédits : Princetontec

L’Helix Bluetooth de Princeton Tec permet d’avoir 22 heures de lumière et ne pèse que 313 grammes. Avec sa batterie rechargeable, il est facile à contrôle avec un smartphone ou une tablette avec une connexion Bluetooth et une application (nul besoin de WiFi ou de réseau sur le téléphone). Il est aussi rétractable pour faire la moitié de sa taille et prendre moins de place dans le sac ou la tente.

7) La glacière Coolest

Crédits : Coolest

La glacière, ce n’est pas suffisant ! La Coolest Cooler possède aussi une enceinte qui fonctionne avec du Bluetooth, un mixeur ultrapuissant intégré, un ouvre-bouteille, des roulettes et une poignée comme sur les valises, un chargeur pour les appareils en USB, une lumière LED pour éclairer la nuit ou encore des compartiments secrets avec des plats et des couteaux qui coupent bien. C’est aussi une excellente glacière 52 litres qui garde la glace glacée 4 à 5 jours ! Le succès a été tel sur Kickstater avec 13 millions de dollars de dons et plus de 16 000 commandes que la marque a eu du mal à faire face. Vu les prestations, on ne peut que comprendre.

Et pour celles et ceux qui ne sont pas près d’abandonner le camping à la dure ou qui n’envisagent pas d’opter pour cette conception high-tech du camping, cette infographie distille quelques conseils utiles développés plus en détail par Shopalike :

Crédits : Shopalike
Ces 7 inventions qui font rimer camping et innovation !
noté 5 - 1 vote