in

L’architecte Vincent Callebaut imagine une tour hélicoïdale pour dépolluer nos villes !

Crédits : Vincent Callebaut Architectures

Ramener un peu de nature dans le centre de Taipei est l’idée d’un architecte belge. Ce dernier a élaboré une structure particulière : une tour de logement d’une vingtaine d’étages capable d’absorber le dioxyde de carbone.

La tour hélicoïdale Agora Garden (ou Tao Zhu Yin Yuan Tower) a été conçue par l’architecte belge Vincent Callebaut. La structure du bâtiment est très spéciale puisque chaque étage se trouvera en décalage de 4,5 degrés par rapport au suivant. Une telle configuration permet donc l’établissement d’une véritable cascade de jardins descendant les 20 étages de l’édifice.

Ce seront au total 23 000 arbres qui seront plantés pour une capacité d’absorption de CO2 estimée à 130 tonnes chaque année. Outre l’absorption de CO2, la tour Agora Garden se veut autonome en énergie.

« La tour présente un concept pionnier d’écoconstruction résidentielle durable qui vise à limiter l’empreinte écologique de ses habitants en recherchant une symbiose juste entre l’être humain et la nature », expliquait l’architecte dans une notice révélée par le site BatiActu en fin d’année 2016.

C’est justement pour cela que chaque logement sera connecté à une pergola photovoltaïque et à un système de récupération des eaux de pluie. Par ailleurs, l’immeuble a été pensé comme une forêt urbaine placée au milieu de la ville qui vient déjà elle-même se situer dans un paysage alentour très verdoyant.

L’Agora Garden Tower presque achevée / Crédits : Vincent Callebaut Architectures

L’Agora Garden Tower devrait être livrée en septembre 2017 et accueillir ses premiers habitants. Vincent Callebaut est par ailleurs un acteur de l’architecture verte après avoir été à l’origine de dizaines de projets aux quatre coins du globe.

Citons par exemple l’Aequorea à Rio de Janeiro (Brésil), le concept Paris Smart City 2050 (France), le Solar Drop à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis) ou encore la nouvelle Cité des Sciences de Rome (Italie).

Sources : Science et VieBatiActu

L’architecte Vincent Callebaut imagine une tour hélicoïdale pour dépolluer nos villes !
Notez cette actu