in

Contrefaçon : Quand la Corée du Nord réinvente l’iPad !

Capture vidéo

Le régime de Pyongyang encourage la pratique de la contrefaçon en Corée du Nord comme le prouve la sortie du Ryonghung iPad. Il s’avère qu’effectivement, ce pays viole des milliers de brevets, que ce soit en matière de réseaux sociaux ou encore de diverses technologies allant même jusqu’à l’industrie spatiale.

Le Ryonghung iPad est la dernière création du Myohyang IT Company, une des grandes sociétés dirigées par le régime de Kim Jong-Un. Selon la nouvelle rapportée par NK News le 29 mai 2017, il serait doté d’un processeur cadencé à 1,2 GHz, de 1 Go de mémoire RAM et d’une capacité de 8GB de stockage, le Ryonghung iPad comporte une quarantaine d’applications préinstallées.

Utilisant sans scrupules le nom « iPad » déposé par Apple, le Ryonghung iPad a été la star incontestée du 3e salon high-tech de Pyongyang qui s’est déroulé l’an dernier. Ce fameux rassemblement portait d’ailleurs un nom à faire frémir les plus grands groupes mondiaux en matière de technologie : « salon de la propriété intellectuelle ».

La copie de produits high-tech (spécialement américains) est très prisée par le régime nord-coréen. La propagande de Pyongyang va même jusqu’à affirmer que Steve Jobb s’est inspiré du travail d’un Nord-Coréen pour créer l’iPad, une appellation donc « légitimement » récupérée dans ce cas présent.

Parmi les exemples de contrefaçon, il y a le Red Star OS, le système d’exploitation présent sur l’intégralité des ordinateurs fabriqués par le Korea Computer Center. En réalité, il ne s’agit que d’une version modifiée de Mozilla Firefox, dont l’interface ressemble à s’y méprendre à celle de Mac OS X. Pour faire fonctionner ce système d’exploitation, un ordinateur ressemblant à l’iMac a été conçu : le Blue Sky.

Enfin, comment ne pas citer StarCon, un clone du célèbre réseau social Facebook ainsi que la National Aerospace Development Administration (NADA), l’agence spatiale nord-coréenne s’inspirant de son homologue américaine, la prestigieuse NASA ?

Sources : 01netClubic

Contrefaçon : Quand la Corée du Nord réinvente l’iPad !
Notez cette actu