in ,

Sur Terre, il existe plus de 28 000 plantes médicinales

Crédits : iStock

Se soigner par les plantes, c’est possible. Plus de 28 000 espèces de plantes sont actuellement répertoriées comme ayant un usage médical selon le centre de recherche botanique des Kew Gardens de Londres.

Plus de 28 100 espèces de plantes en ce monde posséderaient des vertus médicinales, d’après le dernier rapport de l’Institution de recherche en botanique des Kew Gardens. Un bel état des lieux, et une estimation jugée « très prudente » comme l’estime le rapport. Les experts auraient en effet répertorié 1 730 espèces supplémentaires par rapport à l’an dernier. Parmi ces nouvelles variétés découvertes figurent notamment neuf espèces d’une plante grimpante appelée Mucuna utilisée dans le traitement de la maladie de Parkinson. Cinq nouvelles espèces de manihot, une variante du manioc découverte au Brésil, auraient également « le potentiel d’augmenter les récoltes de manioc en les diversifiant », constituant ainsi « une nourriture du futur ». Des centaines d’autres plantes présenteraient également un intérêt dans la prévention et le traitement des démences, du diabète, et même de la malaria.

« Ce rapport souligne l’énorme potentiel des plantes dans des domaines comme le diabète et le paludisme », a expliqué à l’AFP Monique Simmonds, directrice scientifique adjointe des Kew Gardens. Malgré leur potentiel, le rapport note que « moins de 16 % des espèces utilisées dans des remèdes sont pourtant citées dans des publications médicales ». Les 128 chercheurs au total, s’attardent également sur la disparition de cesdites plantes médicinales. Grâce aux données satellites, ces derniers ont en effet découvert qu’au cours des seize dernières années, « une moyenne de 340 millions d’hectares de la planète brûle chaque année », soit l’équivalent de « la taille de l’Inde », a précisé à l’AFP Sarah Wyse qui a contribué au rapport. Si ce chiffre semble alarmant, la chercheuse a souligné que certaines plantes ont besoin de ces incendies « pour se régénérer ».

D’une superficie de 121 hectares, le domaine des Kew Gardens, installé à l’ouest de Londres abrite l’une des plus importantes collections de plantes de la planète, plus de 30 000 espèces de végétaux. Leur herbier est également l’un des plus grands du monde avec plus de sept millions de spécimens. Fondé en 1759, ce lieu emblématique de l’époque victorienne qui accueille chaque année deux millions de visiteurs a été inscrit en juillet 2003 sur la liste du patrimoine mondial établie par l’UNESCO.

Source

Sur Terre, il existe plus de 28 000 plantes médicinales
noté 2 - 1 vote