in

Pourquoi est-il si désagréable d’entendre sa propre voix ?

Crédits : iStock

Après avoir enregistré sa voix, chaque individu a une sensation désagréable lors de l’écoute. En réalité, il s’agit d’une réaction on ne peut plus normale comme le rappelle un youtubeur livrant une explication très satisfaisante.

Il faut tout d’abord savoir que le son est traité de deux façons différentes par notre système auditif. Il y a en premier lieu le son de notre voix tel que nous l’entendons, émis vers l’extérieur et se propageant dans l’air. Ensuite viennent les vibrations causées par nos cordes vocales et nos os, donnant l’impression que notre voix est plus grave comme l’explique Craig Benzine dans la vidéo visible en fin d’article :

« Quand nous nous entendons parler, il se passe bien plus de choses que quand le son est porté par l’air. Les vibrations des cordes vocales propagées par nos os affectent le circuit auditif et […] sont directement envoyées à la cochlée. »

Cette voix plus grave est celle que nous entendons la plupart du temps. Alors, comment expliquer l’horrible sensation ressentie lorsque nous entendons un enregistrement de notre voix ? Nous sommes tout simplement tellement habitués à entendre notre voix « à notre façon » que le son émis par l’enregistrement paraît faux, ridicule ou inaudible. En revanche, en ce qui concerne les musiciens, davantage habitués à travailler avec leur voix, ces derniers ont une écoute plus facile et acceptent donc bien mieux leur voix « réelle », ce qui paraît finalement assez logique.

Le fait de détester sa voix lorsque celle-ci est écoutée a donc une dimension psychologique comme le soutien Craig Benzine :

« Les gens ont tendance à préférer leur voix plus grave à cause de l’effet de simple exposition, un phénomène psychologique commun qui veut simplement dire que nous aimons les choses auxquelles nous avons été exposés à répétition. […] Préférer la voix que l’on a entendue toute notre vie à sa version plus aiguë en est un exemple. »

Sources : MotherboardSlate

Pourquoi est-il si désagréable d’entendre sa propre voix ?
noté 5 - 1 vote